Don juan, le triomphe de l'acteur

Pages: 7 (1688 mots) Publié le: 14 novembre 2012
En quoi Don Juan constitue "le triomphe de l'acteur" ? Nous tenterons de ici de répondre à cette affirmation de Camille Dumoulié en nous appuyant sur un corpus de trois oeuvres : Le trompeur de Séville et l'invité de Pierre écrit par Tirso de Molina en 1630 et la première apparition de Don Juan dans la littérature, Don Giovanni de Lorenzo Da Ponte le livret d'opéra repris ensuite par Mozart etDon Juan et les amants chroniques de Michel de Guelderode. Au vue du corpus le mot "acteur" apparait comme légitime étant donné que les oeuvres sous tendent uen représentation scénique. En effet si l'on se penche plus précisement sur le mot acteur on pourras lire dans le dictionnaire "Artiste dont la proffession est d'interpreter un rôle à la scène ou à l'ecran" tandis que pour "triomphe" on yliras "grande reussite, approbation du public" . A la lumière de ces définitions plusieurs interrogations nous viennent à l'esprit: Est-ce que Don Juan joue un rôle ? Dans ce cas qu'elle est son véritable visage ? Le sait-il lui même ? Qui se cache derrière ce "masque Donjuanesque" ? Autant de question auxquelles nous tenterons de répondre en trois parties. En premier lieu nous réfléchirons sur lanature d'acteur de Don Juan, pour ensuite tenter de toucher du doigt sa vraie identité et enfin comprendre en quoi ce rôle inspire à Camille Dumoulié le triomphe de l'acteur.

Comme nous l'avons dit dans l'introduction le corpus nosu renvoie donc à une interprétation scénique de Don Juan , en eeffet le déguisement le masque, la dissimulation sont très présent dans les trois oeuvres. C'est dansla pièce de Guelderode que cet aspect est le plus evident, en effet l'intrigue se déroule pendant le carnaval et le personnage principal n'est autre qu'un homme déguisé en Don Juan. On remarque aussi une ressemblance entre les oeuvres de Da Ponte et de Tirso, en effet lors de la première apparition du personnage principal Don Juan apparait dissimuler. Tantôt avec le pan de sa cape dans la pièce etavec sa main dans l'opéra où il dit à Isabela "tu ne sauras qui je suis". Dans le corpus, Don Juan séduit et trompe grace à ce déguisement, en ce faisant passé pour quelqu'un d'autre. Il n'hésite pas, à l'opéra a demander à son valet Leporello d'échanger ces vetements afin de séduire la camériste de Donna Elvira, alors qu'il avait dejà séduite cette dernière.
Mais les déguisements , les masquesne sont qu'artifice, comme le dit le Don Juan de Guelderode "comme s'il suffisait d'accoutrements ! Quelle vanité que la votre ! Des costumes mais pas le génie, hé ! " , en effet "l'habit ne fait pas le Don Juan". L'appelation de Don Juan relève bien plus de la nature et du comportement, que de l'accoutrement. De même que le plus grand des Don Juan peut s'appeler Nicolas. La vrai nature du DonJuan relève donc d'un véritable jeu d'acteur et tout comme à la scène un seul bon déguisement ne suffit pas. Car tout comme un acteur c'est un spectacle qu'il nous offre, et comme tout bon acteur il cherche à susciter une émotion chez l'autre en controlant les siennes. Voilà pourquoi sa naissance voit le jour dans El Burlador de Sevilla, traduisons le trompeur de Séville, titre qui relève bien d'unjeu d'acteur, d'une dissimulation de sa vraie nature. Donner le statut d'acteur à Don Juan reviens donc à lui donner celui d'artiste, repensons à la définition de l'introduction, et même de considerer ces tours comme une proffession. Statut que Don Juan s'octrois aisement au début du deuxième acte lorsqu'il dit "aimer, n'est ce pas un métier difficile", puis plus tard lors d'un monologue "Oui,mesdames, artiste ! "
Don Juan estr donc un artiste à part entière avec un déguisement, un masque , un jeu d'acteur.. En Lombar "Maska" signifie "l'âme du défunt", on peut donc dire que lorsque le personage porte son "masque donjuasnesque" sa véritable essence, son identité se trouve dans le masque, son âme est contenu dans son " maska". Mais qui est Don Juan lorsqu'il n'est plus "Don Juan" ? Qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Don juan
  • Don Juan
  • Don juan
  • Don juan
  • Don juan
  • Don Juan
  • Don juan
  • Don juan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !