Don juan « tout le plaisir de l’amour est dans le changement »

822 mots 4 pages
DON JUAN « TOUT LE PLAISIR DE L’AMOUR EST DANS LE CHANGEMENT »

Contexte Auteur, époque, Œuvre, Situation …

Conversation entre Guzman l’écuyer de Don Elvire et Sganarelle le valet de DJ. On apprend que Don Juan a enlevé cette femme au couvent, épousé puis abandonné. Nous savons là un portrait péjoratif de DJ.
Don Juan survient et réplique a Sganarelle qui lui faisait comprendre son attitude. DJ expose à Sganarelle sa conception de l’amour. C’est donc une thèse qu’il soutient dans cette tirade qu’on présente sous forme de plaidoirie ou de réquisitoire (défense et contre)
Son argumentation est construite en 2 étapes, d’une part DJ développe une critique de la constance en amour puis il fait l’éloge du changement et de l’inconstance amoureuse.

I. La constance en Amour, l’absurdité de la fidélité et l’injustice

Ce que DJ voit dans la constance en amour
Le renoncement au monde, à la jeunesse, « demeurer, s’ensevelir pour toujours, être mort » le renoncement à la vie. La dévalorisation de la conception traditionnelle et religieuse de l’Amour sacralisé par le mariage.

L’absurdité de la fidélité
DJ ne comprend pas l’arbitraire d’une rencontre amoureuse. Pour lui le hasard de l’amour ne doit pas devenir un obstacle à d’autre rencontre. La maxime (vérité générale) « la constance n’est bonne que pour des ridicules » On doit se moquer, rire de cette pseudo vérité

La constance en l’amour est une injustice
La fidélité est considérée comme une valeur négative parce qu’être fidèle à une femme c’est être injuste à l’égard des beautés des autres.

Le ton de Don Juan
DJ est légèrement énervé « non, non », la répétition violence le vocabulaire qui est péjoratif « on va s’enterrer, injustice, s’ensevelir ». Les points d’exclamations, les questions aux réputations catégoriques. Il présente la conception de la fidélité sous un jour odieux tant les mots employés sont violent et péjoratif « être mort dès sa jeunesse »

II. L’éloge de l’inconstance

en relation

  • Don juan théatre
    395 mots | 2 pages
  • Dom juan commentaire
    1620 mots | 7 pages
  • N’y a-t-il que le plaisir qu’y compte ?
    739 mots | 3 pages
  • Analyse dom juan-libertinage
    1081 mots | 5 pages
  • Dj a1s2
    395 mots | 2 pages
  • Don juan
    2582 mots | 11 pages
  • Molière
    2251 mots | 10 pages
  • reter
    813 mots | 4 pages
  • Don juan
    391 mots | 2 pages
  • Francais
    405 mots | 2 pages
  • Don Juan
    1395 mots | 6 pages
  • Comment les compagnies aériennes pratiquent-elles la surréservation ?
    821 mots | 4 pages
  • Dissertation
    875 mots | 4 pages
  • Dossier soudan
    3937 mots | 16 pages
  • RAPPORT DE STAGE FINANCIERE
    1278 mots | 6 pages