Don juan (i, 1) scène d'exposition
Intro : Le XVII s français fait une grde place au théâtre. Depuis l’antiquité grecque (Aristote) on confère au théâtre un rôle didactique : plaire & instruire. Par la catharsis, le spectateur est censé se détourner des passions représentées. Or Molière est l’un des plus grands acteurs de cette promotion du théâtre au XVIIs. Lui-même est d’ailleurs non seulement dramaturge mais aussi comédien (il a notamment joué le rôle de Sganarelle). Sa pièce DJ intervient en 1665 alors que son Tartuffe vient de subir un échec. Il s’agit ici d’étudier la scène 1 de l’acte I, soit la scène d’exposition. Cmt cette scène représente-t-elle les enjeux de DJ, c’est la problématique que nous nous poserons. I - L’intrigue
II - Les personnages
III - Le registre
I : 1) Intro des perso 1- grâce au dialogue entre S. &Gusman (2 valets) et à la double énonciation, la scène expose naturellement et progressivement l’intrigue. 2- on nous renseigne sur la cour assidue de DJ envers Elvire (énumération+anaphore) ; injustices faites à E., à la société et à la religion.
2) S. cherche à impressionner G. par son langage : phrase latine, argmts convaincants (physique et moral) – la parole est un des enjeux de la pièce.
3) l’annonce du déroulement de la pièce : « courroux du ciel »+« je ne sais où » - mort DJ « Dame, Damoiselle, paysanne » - scène avec Charlotte
II : 1) DJ est essentiellemt présenté par S - présentation habile, mise en suspens (l.45/58) - longue tirade, il le présente tel qu’il le voit (l.58-95) « je t’apprends que » + complétive (l.63) ces reproches apparaissent sévères : a) la débauche : voc animaux, des sens, longues énumérations, images, raccourcis comique (71-73) b) son impiété : énumération de noms et relatives c) athée & libertin : « qui ne croit en rien »
III : le registre comique est utilisé par S., il fait rire G. à ses dépends. a) ds son éloge du tabac, ses