Don juan
-méchant homme- un impie (pas religieux)- un grand seigneur : l’aristocrate privilégie
.Impie : « Il ne croit ni ciel, ni enfer, ni loup-garou »DJ représente le libertin du 17e, il n’accepte aucune autorité (religieuse, intellectuelle, et politique).Sganarelle est très choqué, redoute un châtiment.
.Débauché : Plaisir immédiat, liberté totale, plus il transgresse, plus il est heureux : « il ferme l’oreille à toutes les remontrances », « dames demoiselles ».Il bafouille le lien sacré du mariage. Il pêche et il fait une manifestation d’orgueil en dénonçant les femmes.
.Grand seigneur : Aristocrate, il n’a aucun problème matériel il profite de ses privilèges. Son train de vie lui permet toutes les facilités : « Bille vessées ».Il méprise surtout les femmes, il les collectionne sans se soucier de leurs sentiments. Pour séduire, il est hypocrite, démagogue, et utilise le mariage comme piége.un chasseur. Goût de la démesure. Il a le temps, les moyens et le pouvoir.
II/Portrait de Sganarelle :
Vaniteux-pédant-culture mal dominée-hypocrite-lâche-superstitieux-crédule-homme de peuple-peur de l’enfer-double jeu
Homme de peuple : il s’exprime d’une manière imagée : « pèlerin » utilisé d’une manière ironique, montre le personnage peut fréquentable, « bête brute »lui échappe ?énumérations burlesques qui ont pour but de faire sourire
Vaniteux : « inter nos » -> parfait inutile-il étale des clichés-il se prend pour un peintre
Superstitieux : il se présente comme le défenseur de la religion traditionelle, pour lui, morale et foi sont liées. Il condamne les multiples mariages de son maître, ça montre son attachement au mariage. Mais cette foi profonde dégénère en superstition ; il place sur le même plan dieu et le loup-garou, il accumule en vrac les ennemis du christianisme et il croit parce qu’il craint le châtiment divin, et d’aller en enfer.
Hypocrite : en l’absence de son maître, Ga parle fréquemment. Il répond avec condescendance.