Don juan
"La scène, lieu du conflits est toujours un champs de bataille. Mais le combat a changé de forme; les drames, devenues verbales, sont tout aussi dangereuses, voir fatales, et créent des blessures que rien ne peut refermer."
Que veut dire la citation ? L’un des moteurs du théâtre c’est le conflit. Que ce soit le conflit entre le Bien et le Mal (la tragédie), la gestion harmonieuse des conflits du quotidien (comédie) , le conflit des passions, le conflit du conscient et de l’inconscient (surtout dans le théâtre absurde), la contradiction (théâtre épique), mais aussi conflit sociaux, guerre….
C’est toujours de conflit qu'il est question au théatre. Ici ce que nous dit l’auteur, c’est que la FORME DU CONFLIT a changé, la figure du drame se trouve incarnée par joute verbale, par ce qui est dit ou promit.
Le drame dont Don juan n’est il pas ancré dans la parole ?+ il y a toujours conflit au théatre, mais pendant des siècles le conflit était incarné par la guerre, la mort, les violences, mais la forme de combat a changé. Aujourd'hui le drame est incarné dans le verbe, dans la parole. La violence n'est plus nécessairement physique, mais morale. Dans Don Juan, D-J ne meurt pas au cours d'un duel comme cela aurait pu être le cas dans une tragédie classique, mais il meurt de son refus de se