don juan
→Lui et Sganarelle se sont déguisés (respectivement en paysan et médecin). Ils cherchent la ville.
→L'acte I était un acte d'exposition : on apprenait que D.J. avait laissé tomber Elvire et qu'il était parti sans rien dire.
→L'acte II mettait en scène la séduction de D.J. avec les 2 paysannes.
→Enfin, le début de l'acte III parle de D.J. et de la religion. On a la confirmation que D.J. est rationnel (scène 1 : l.910-911). Il dit qu'il ne croit pas en Dieu (= théorie). Et dans la scène 2, il va mettre en pratique ce qu'il a dit : il demande au pauvre de jurer contre Dieu → il y a donc un lien pratique entre ces 2 scènes. De plus, à la fin de la scène 1, D.J. et S. se sont perdus. Ils vont donc demander dans le début de la scène 2 leur chemin au pauvre → il y a donc aussi un lien narratif.
→l.967 à 969 : S. reprend les paroles de D.J. → il y a un lien entre les scènes 1 et 2. Cette scène est une mise en pratique de la scène 1.
→[Il existe également un lien narratif entre les scènes 2 et 3. On pouvait prévoir l'arrivée des brigands (l.956). Cela contribue à la continuité narrative de l'intrigue]. Le commentaire :
___I)__Le rôle des trois personnages dans cette scène.
_____1)__Dom Juan.
→Il est dominant (position supérieure, à cheval ; contrairement au pauvre à pied, courbé).
→Il a le pouvoir : l'argent (le Louis d'Or).
→Il a recours à l'impératif : il donne des ordres, et il pose des questions : il mène le dialogue (≈interrogatoire).
→Il tutoie le pauvre (« mon ami » (l.957), « bon homme » (l.967)) alors que celui-ci le vouvoie (« monsieur » (l.959-983) (de “monseigneur“ )).
_____2)__Le pauvre.
→Il est croyant, inflexible, humble (= modeste, sans prétention).
→Il n'a pas d'identité précise (« le pauvre ») : c'est un personnage symbolique par ses traits de caractère.
→L'appellation « le pauvre » appartient au registre pathétique. Le personnage a des habits