Don juon

Pages: 3 (716 mots) Publié le: 6 janvier 2011
ACTE V Lieu : extérieur, devant la porte d’une ville ; Temps = le lendemain ? (" hier au soir ")
* Scène 1On peut parler ici de métamorphose car il s’agit de changement dans la forme .Il joue lefils soumis mais D.J. reste profondément le même comme le montre le début (la didascalie initiale : faisant l’hypocrite doit avertir le spectateur de la supercherie)
Don Louis prudent mais D.J. saituser de la rhétorique dévote (cf. Tartuffe) Il use de son art de séducteur : puissance de son raisonnement à la clarté logique .
1 : il revient brièvement au passé , le processus de sa conversion ,il en constate la soudaineté (" hier au soir…tout d’un cou…surprendre…soudain changement ") 2 : puis il emploie le présent pour décrire le résultat de cette transformation ( en fait paraphrase du discoursprécédent du père et de celui de son épouse ) Argument de poids : il a trop abusé de la bonté du ciel . 3 : recours au futur pour souligner son but : rendre publique sa conversion. Pieuses résolutionsprononcées sur un ton suave (doux)
D. Louis , touché se laisse berner . Vérité psychologique : trompé par son affection de père .
* Scène 2 SG ; a l’émotion facile s’est lui aussi laissé prendre(" je sais mon Don Juan sur le bout du doigts " disait-il pourtant en 2/I) Double déception :-pour D.J. dépit devant tant de naïveté ; son élève a fait peu de profit de ses leçons : même SG . ne lecomprend pas ; -pour SG. déception à la hauteur de ses espérances : il en bafouille .
Donc explications du maître sur l’ intérêt matériel " du stratagème " qui permet de se mettre à couvert .
SG. ,balourd ne comprend pas donc nouvelle leçon (après la pratique , la théorie ) qui porte cette fois sur "un vice à la mode :l ‘hypocrisie.
La tirade de l’inconstance " ouvre " la pièce , celle del’hypocrisie apparaît symétrique puisqu’elle précède le dénouement
L'hypocrite est présenté comme un acteur ( cf. Tartuffe) et doit permettre au héros de se mettre à couvert .
C'est aussi un nouvel...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Donner
  • don
  • Donner
  • Don d'organe et don de tissus
  • Don du sang et don d'organe
  • Le don contre don
  • Don d'organe et don de sang
  • Don du sang et don d'organe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !