Don quichotte

340 mots 2 pages
Résumé[modifier]
Cervantes déclare que les premiers chapitres sont tirés des « Archives de La Manche » et le reste traduit depuis l’arabe de l’auteur morisque Cid Hamet Ben Engeli, l’enchanteur qui tire les ficelles de don Quichotte tout au long du roman. C'était une méthode courante à l'époque à cause de la désapprobation dont le genre du roman faisait l'objet.
L’intrigue couvre les aventures d'un pauvre hidalgo (gentilhomme) de la Manche, dénommé Alonso Quichano (en espagnol : Alonso Quijano), et obsédé par les livres de chevalerie.
Ceux-ci troublent son jugement au point que Quichano se prend un beau jour pour le chevalier errant Don Quichotte, dont la mission est de parcourir l’Espagne pour combattre le mal et protéger les opprimés. Il prend la route, monté sur son vieux cheval, Rossinante, et accompagné d'un paysan naïf, Sancho Panza, trompé par ses promesses de récompense extraordinaire.
Don Quichotte passe pour un illuminé auprès de ceux qu’il rencontre. Il croit que les auberges ordinaires sont des châteaux enchantés et les filles de paysans de belles princesses. Il prend les moulins à vent pour des géants envoyés par de méchants magiciens. Il considère qu’une paysanne de son pays, Dulcinée du Toboso, qu’il ne rencontrera jamais, est l’élue de son cœur à qui il jure amour et fidélité.
Sancho Panza, son écuyer, dont la principale préoccupation est, comme son nom l’indique, de se remplir la panse, estime que son maître souffre de visions, mais il se conforme à sa conception du monde, et entreprend, avec son maître, de briser l’envoûtement dont est victime Dulcinée.
À la fin du deuxième volume, Don Quichotte, vaincu par le chevalier de la Blanche Lune (le bachelier Samson Carrasco), s’en retourne chez lui. Sancho le supplie de ne pas abandonner, lui suggérant de prendre le rôle de berger, souvent mis en scène dans des histoires bucoliques. Ayant abandonné la lecture de tout roman de chevalerie, il retrouve la raison et fait dès lors preuve de la plus

en relation

  • Discours d'invention
    1241 mots | 5 pages
  • Histoire fantastique
    659 mots | 3 pages
  • Métamorphose
    1002 mots | 5 pages
  • Stage panetière
    577 mots | 3 pages
  • Le maître et marguerite de boulgakov- fiche de lecture
    7901 mots | 32 pages
  • Beverley naidoo
    2487 mots | 10 pages
  • Enveloppe solo
    1581 mots | 7 pages
  • Commedia dell'arte
    2176 mots | 9 pages
  • Salut
    328 mots | 2 pages
  • Huis clos scène finale
    800 mots | 4 pages
  • Candide chap1
    854 mots | 4 pages
  • Analyse de situation ide à domicile
    508 mots | 3 pages
  • anthologie
    1348 mots | 6 pages
  • Analyse de pratique 1er stage
    491 mots | 2 pages
  • pollution
    789 mots | 4 pages