Don quijote et sancho panza alcala de henares

Pages: 3 (557 mots) Publié le: 24 mai 2013
Sculptures de Don Quichotte y Sancho Panza, Pedro Requejo
Ces sculptures créées par le sculpteur espagnol Pedro Requejo, ont été inaugurées le 24 Avril 2005, à l’occasion de la commémoration duquatrième centenaire de la publication de Don Quichotte. Elles se trouvent dans la rue principale de Alcala de Henares à Madrid en face du musée « casa natal de Cervantes ».

Pedro Requejo est né àMadrid en 1964. En 1985, il commence ses études à la Faculté des Beaux-Arts de San Fernando de l’Université Complutense de Madrid, où il s'est spécialisé dans la sculpture, avec mention en dessin etmodélisation. Il a ensuite étudié à l'École Officielle de la Céramique à Madrid. Il a également étudié la cire, la gemmologie et la fabrication de bijoux. Ses oeuvres les plus connues sont: Cavallero,Soldadito de Plomo et Monument Juan Pablo II.

Ces statues ont été réalisées en grandeur nature et sont faites en bronze avec la technique du moulage à la cire perdue. Cette procédure est une trèsancienne tradition sculpturale utilisée pour obtenir des figures en métal, ici en bronze. En effet, on réalise un moule en cire qui est recouvert par une couche d’argile. Une fois recouvert, dans lefour, la cire fond est « se perd ». Ensuite, on coule le bronze: il doit venir occuper exactement la place de la cire. On casse finallement la gangue externe en argile à l’aide d’un maillet pour obtenirla figure en bronze qui est retouchée à l’aide de marteaux par des spécialistes.

Dans cette œuvre, nous pouvons voir deux personnages : à gauche, on peut distinguer la silhouette du fidèlecompagnon de don Quichotte, Sancho Panza qui semble couper quelques tranches de pain. Ce personnage semble mécontent. On pourrait dire qu'il est jaloux des touristes qui sont mieux traités que lui par DonQuichotte. D'autres part, à gauche on peut distinguer Don Quichotte avec une main levée salue les touristes et avec l’autre tient sa lance. Sa main, salue d’une manière amicale et nous invite à nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Don quijote y sancho
  • Don quijote
  • don quijote
  • Don quijote de la mancha
  • Don quijote et les moulins a vents
  • Don quijote los molinos de viento
  • Don quijote y los molinos de vientos
  • Donner

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !