Don't stay so close to your customer

Pages: 6 (1423 mots) Publié le: 4 janvier 2015
ETUDE DOCUMENTAIRE CONFORAMA
L’enseigne comprend plus de 150 magasins en France et une centaine de magasins dans le monde (Espagne, Suisse, Chine…). Créée en 1967, l’enseigne rejoint ensuite le groupe Pinault. Considéré comme l’un des plus grands groupes de mobilier, Conforama propose des biens à des prix raisonnables visant une certaine catégorie de consommateurs.
L'activité du groupeConforama qui compte 266 points de vente dans 8 pays a progressé de 1,5 % au global sur les six derniers mois de l'année 2013. La croissance a été de 2,5 % en France. L'activité a encore davantage progressé au dernier trimestre 2013, celui des fêtes de fin d'année, avec une hausse de 3,6 % du chiffre d'affaires.
Neuf millions de foyers fréquentent les magasins Conforama. L'enseigne vend chaque annéeenviron 1,2 million d'appareils de gros électroménager, 4 millions de petits meubles, 1 million d'éléments de cuisine, 1 literie sur 5 dans l'Hexagone... Conforama revendique également le rang de deuxième vendeur français de PC, avec 40 000 unités par an. Rien de ce qui touche aux biens d'équipement de la maison n'échappe à l'enseigne... Un domaine dans lequel elle excelle puisqu'elle est le premierdistributeur multispécialiste de l'équipement de la maison en France.

Difficile, lorsque l'on embrasse des secteurs aussi différents que le fait Conforama, de se forger une véritable image de spécialiste. Dans l'électrodomestique, par exemple, il est bien difficile de comparer l'image d'un "Confo" et celle d'un Darty ou d'un Boulanger. Contrairement à ces derniers, qui mettent d'abord en avantleur vocation de spécialistes, Conforama a plutôt construit sa réputation sur un subtil mélange de discount et de service au client. Preuve que ces deux notions ne sont pas forcément contradictoires. A y regarder de plus près, le succès de l'enseigne repose sur quatre piliers :
1) Une offre aussi large que possible en matière de produits d'équipement de la maison. Celle-ci porte sur six grandesfamilles : meubles, produits de décoration, électroménager, électro-loisirs, micro-informatique et téléphonie.
2) Un positionnement discount tant dans les produits eux-mêmes que dans la communication. Côté produits, Conforama axe son offre sur le rapport qualité/prix et sur un choix important de marques nationales et de marques propres. Assortiment privilégié : entrée et milieu de gamme. Côtécommunication, Conforama n'est-il pas "le pays où la vie est moins chère" ?
3) Une disponibilité immédiate des produits grâce à d'importantes capacités de stockage à proximité des magasins.
4) Un service au client performant, que ce soit au niveau des conseils magasins, du service après-vente ou des services récemment mis en place par les enseignes autour du développement des nouvelles technologies: ventes d'abonnements GSM, de cartes d'opérateurs téléphoniques, de bouquets satellites, d'abonnements à Internet... Le tout à travers un réseau très cohérent qui maille l'ensemble du territoire. Les magasins sont implantés dans les centres commerciaux, en périphérie urbaine.
 
Les évolutions du concept

Il y a environ un an, Conforama développait un concept modernisé. A l'origine de cenouveau concept, la volonté de séduire une autre clientèle, celle des cadres, l'enseigne estimant que les ouvriers et les employés étaient sur-représentés. L'assortiment, l'agencement et l'ambiance du point de vente ont ainsi été revus. La place faite aux nouvelles technologies et aux produits haut de gamme est plus importante, à l'image de l'offre TV numérique ou de l'apparition d'un nouveau rayondédié à la photo. Les espaces de démonstration pour le home cinéma ou pour l'informatique ont été soignés. Côté ameublement, les styles sont plus diversifiés, avec un pôle jeune habitat implanté à l'avant du magasin. L'agencement du magasin et le parcours client ont également été revus. L'animation passe aussi par la vie commerciale de l'enseigne, rythmée chaque année par une vingtaine de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • So much water so close to home
  • Don't waste your life
  • Our Love Is Here To Stay
  • We don't know what to do
  • Send 5 Gems to your friends!
  • Give 5 likes to your friends!
  • To achieve synergies : know your targets
  • Give 5 likes to your friends!

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !