Donne

Pages: 5 (1003 mots) Publié le: 16 octobre 2013
Ppp
Page 1, Biographie de Marjane Satrapi

Marjane Satrapi (née le 22 novembre 1969 à Rasht, en Iran) est une auteur de bande dessinée (scénariste et dessinatrice) et une réalisatrice française d'origine iranienne et d'expression francophone.
Marjane Satrapi est née dans une famille aristocratique de Téhéran apparentée à la dynastie Kadjar, mais proche des idées communistes. Elle vit, en tantqu'enfant, la restriction grandissante des libertés individuelles et les conséquences dans la vie quotidienne des événements politiques de l'époque, particulièrement la révolution islamique et les débuts de la guerre Iran-Irak. Son oncle Anouche, un dirigeant du Parti communiste iranien à qui elle est très attachée, est exécuté pour ses opinions politiques.
En 1984, à l'âge de 14 ans, elle estenvoyée par ses parents à Vienne, en Autriche, pour fuir la guerre et le régime iranien. Elle avait déjà étudié au lycée français de Téhéran. Elle continue son cursus scolaire au lycée français de Vienne, puis retourne en Iran afin de suivre des études supérieures. En 1994, elle part ensuite en France et fait des études à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Elle résideactuellement à Paris.
Son entrée à l'atelier des Vosges, au sein duquel sont associés des dessinateurs comme Émile Bravo, Fabrice Tarrin, Christophe Blain, Joann Sfar, Frédéric Boilet ou David B., lui donne le goût de la bande dessinée. La vraie révélation vient de la lecture de Maus de Art Spiegelman. Elle publie les quatre tomes de Persepolis entre 2000 et 2003 et obtient un grand succès critique etcommercial. En 2003, elle publie Broderies, nommé dans la catégorie du meilleur album au Festival d'Angoulême 2004. Finalement, son dernier livre, Poulet aux prunes, paraît en 2004, couronné cette fois-ci par le prix du meilleur album.
Entre 2005 et 2007, elle réalise en partenariat avec Vincent Paronnaud Persepolis, l'adaptation de sa bande dessinée autobiographique en long métrage d'animation ennoir et blanc, sorti le 27 juin 2007. Il est projeté au Festival de Cannes 2007 au sein de la sélection officielle. À cette occasion, la République islamique d'Iran s'est inquiétée de voir la sélection de ce film présentant ce qu'elle trouve être « un tableau irréel des conséquences et des réussites de la révolution islamique »1. Le film recevra, malgré la polémique, le Prix du Jury du Festival etobtiendra un succès international couronné par deux Césars l'année suivante (ceux du meilleur premier film et de la meilleure adaptation) ainsi que par une nomination à l'Oscar 2008 du meilleur film d'animation.
En 2010 elle adapte son album Poulet aux prunes au cinéma dans un film également titré Poulet aux prunes, sélectionné en compétition lors de la Mostra de Venise en 2011, et qui a gagné leprix du meilleur Long métrage au festival international de film d'Abu Dhabi ainsi que le prix du public à Saõ Paulo.

Page 2, Analyse d’un extrait du film

Nous allons analyser l’extrait du film, quand Marjane essaye d’acheter des CDs de rock auprès des vendeurs à la sauvette, alors que dans le pays la culture occidentale est formellement interdite et quasiment censurée, rejetée. Lorsqu’elleachète un des CD vétu d’une veste ACDC , de bottes gothique et de badge de Michael Jackson , deux nonnes débarque et traitre Marjane comme une prostituée.
Les deux nonnes habillé tout en noir et voilée ce déplacent comme des spectres tout autour de Marjane en ondulant, dans l’extrait elle ressemble à deux sorcières. On ne voit pas leur bras et elle sont caricaturées avec des gros nez et unmonosourcil.
Pour s’échapper Marjane doit mentir au deux nonnes en inventant que sa mere est une tyran et qu’elle la maltraite.
Dans cette extrait on remarque la non liberté d’expression et la fabulation sur la culture occidentale consacré comme sacrilège. La liberté d’expression est tabou dans ce pays.

Page 3, Synopsis

France, aéroport d’Orly. Une jeune femme hésite à prendre un avion pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Données suisse
  • Donne
  • Données
  • Données
  • Je te donne
  • Les données clients et les données concurrents
  • RECUEIL DE DONNEES
  • Protection-donnees

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !