Donnie darko et la dernière tentation du christ

Pages: 16 (3864 mots) Publié le: 11 juillet 2011
DONNIE DARKO et LA DERNIÈRE TENTATION DU CHRIST

Le film Donnie Darko est le premier long métrage du réalisateur Richard Kelly, sortit au cinéma en 2002, et dont la durée est de 1h49. La durée est importante à préciser car elle a été imposé par la maison de production alors qu'initialement il était prévu 2h30. Le réalisateur a donc du enlever un certain nombre de scènes au montage, et cesscènes comportent selon ses propres mots un nombre important de clefs d'interprétation et d'éléments de réflexibilité qui on guidé le scénario.
Nous allons délibérément laisser de coté les 20 scènes coupées, non seulement parce que notre sujet d'étude est le film seul, mais également car si elles ont pu être retirées c'est qu'elles n'étaient pas primordiales à la compréhension. En effet le film estdéjà très riche en mises en abîme alors nous allons chercher quels sont les liens hypertextuels, s'il y en a, et la réflexibilité dans cette oeuvre de Richard Kelly. Pour ce faire nous allons principalement nous appuyer sur le film de Martin Scorsese, La dernière tentation du Christ. Car c'est une des références les moins citées lorsque l'on parle de Donnie Darko et pourtant ces deux films semblententretenir une relation importante.

Commençons tout d'abord par présenter brièvement l'histoire et les personnages, une étape préalable incontournable pour traiter de l'exemple d'hypertextualité flagrante dans Donnie Darko.
L'action se déroule pendant les élections présidentielles de 1988 aux Etats-Unis, qui voient s'opposer les deux candidats J.W Bush et M. Dukakis (Trois références sont faitesà cet événement : lorsque Elisabeth Darko au cours d'un repas de famille annonce vouloir voter pour Dukakis et lance un débat avec son père qui parodie les défenseurs du candidat républicain en présentant une image rétrograde de la femme, lorsque Eddie Darko, le père, regarde la télévision et enfin sur un écriteau sur le frigidaire où il est écrit le nom de Dukakis.) Nous sommes dans la petiteville de Middlesex, qui n'existe pas mais renvoie certainement au comté du même nom. En effet le réalisateur semble s'être attaché à nous faire voyage dans le temps de son adolescence, dans l'atmosphère d'une époque et d'un lieu (le comté du Middlesex), et dans cette période qu'il dit charnière, où fleurissaient « les méthodes de travail sur soi », « la fin du Reaganisme triomphant ». C'est dans cecontexte que nous est présentée l'histoire du jeune Donnie Darko, un adolescent qui semble en proie à de mystérieux démons et prend des médicaments contre la schizophrénie. Un matin, et c'est là l'ouverture du film, il se réveil en haut d'une colline, il a fait une crise de somnambulisme comme ça lui arrive apparemment de plus en plus souvent. C'est d'ailleurs une de ces crise qui va lui sauver lavie, plus tard, lorsqu'un effrayant « ami imaginaire » du nom de Frank le fait sortir de son lit et le conduit sur le terrain de Golf en annonçant dans un discours prophétique la fin du monde dans 28 jours, 6 heures, 42 minutes et 12 secondes exactement. Le lendemain en revenant chez lui Donnie découvre qu'un réacteur d'avion s'est écrasé sur sa chambre, ne faisant heureusement aucune victime. Lafamille est provisoirement relogé dans un hôtel et les choses reprennent un semblant de normalité. Mais bientôt les crises de somnambulisme de Donnie se font plus agressives et lui font commettre des actes de vandalisme tel qu'une inondation et un incendie. Parallèlement les enfants suivent une scolarité normale voir exemplaire (Elisabeth va à Harvard, Donnie excelle dans de nombreux domaines, etSamantha est la première danseuse de son équipe de danse) et Donnie se montre très curieux notamment au sujet des voyages dans le temps dont il apprendra beaucoup de choses avant d'en faire lui même l'expérience dans une des dernières scènes du film où, alors que tout va mal, (sa petite amie est morte, écrasée accidentellement par le fameux Frank que l'on voyait dans les rêves de Donnie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Donnie darko
  • Donnie darko analyse
  • Livre de kells : la tentation du christ
  • Haydn les 7 dernières paroles du christ
  • Tentation
  • la tentation
  • Christ
  • Christ

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !