Doopage

543 mots 3 pages
LE SPORT : LE DOPAGE

Introdution : Le dopage est la pratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux afin d'augmenter artificiellement ses capacités physiques ou mentales. Le dopage n'existe pas qu'au niveau sportif. La prise de substances variées, dans le but d'accroître les performances est une pratique de plus en plus courante dans le milieu étudiant ou professionnel. On parle alors de « conduite dopante ». Chaque année, les grand événement sportifs apportent leurs lots d'information sur le dopage : certains athlètes détournent des molécules prévues pour soigner afin d'améliorer illégalement leurs performances. Une loi a été écrite le 1er juin 1965 mais a été modifié le 23 mars 1999 . Cette loi dit : « Le dopage est défini par la loi comme l’utilisation de substances ou de procédés de nature à modifier artificiellement les capacités d’un sportif. Font également partie du dopage les utilisations de produits ou de procédés destinés à masquer l’emploi de produits dopants. La liste des procédés et des substances dopantes mise à jour chaque année fait l’objet d’un arrêté conjoint des ministres chargés des sports et de la santé ».
Pourquoi le dopage existe-t-il ?
Le but du dopage est de stimuler son corps et le rendre plus fort cependant certains stupéfiants servent aussi à cacher d’autre drogue ayant servis à se doper comme par exemple la furosémide.

I . Le dopage et ses effets
Grâce à l'amélioration des techniques de detection antidopage, on a observé, cher certains sportifs, une importante consomation de NADROLONE ( = permet de gagner rapidement du muscle ). L'usage répété de la nandrolone provoque :
- Des lésions des cellules du foie.
- Augmente le risques de cancer et d'accidents cardiaques.
- Réduction de la taille des testicule.
Chez les sportifs dopés, le développement considérable des muscles et la fragilisation des tendons conduit souvent à des ruptures des tendons.
Aujourd'hui on peut affirmer que la prise de

en relation

  • Psychologie : le dopage
    1527 mots | 7 pages
  • Écriture personelle le dopage
    1253 mots | 6 pages
  • Orphée résumé
    463 mots | 2 pages
  • Synthèse Sport et dopage
    1089 mots | 5 pages
  • Test
    286 mots | 2 pages
  • Dopage
    1611 mots | 7 pages
  • 1 LE DOPAGE
    1918 mots | 8 pages
  • Impr
    1166 mots | 5 pages
  • Francais
    415 mots | 2 pages
  • Les effet du dopage sur la santé
    508 mots | 3 pages
  • Le diable au corps
    319 mots | 2 pages
  • LE DOPAGE DANS LE SPORT
    2045 mots | 9 pages
  • le dopages dans le sport
    506 mots | 3 pages
  • Dopage
    1625 mots | 7 pages
  • Exposé sur le dopage
    2383 mots | 10 pages