Dopage

Pages: 2 (335 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Qui a dit que le sport était bon pour la santé ? Alors que l'on recommande chaudement de pratiquer régulièrement du sport pour rester en forme et même accroître son espérance de vie, 3 % deshospitalisations, 5 % des séances de rééducation et 10 % des journées d'arrêt de travail sont dus aux pratiques sportives.
Même sans dopage, trop de sport nuit à la santé. Photo ©
"La confusion entre uncorps performant et un corps en bonne santé est sciemment entretenue par le lobby industriel sportif" s'indigne ainsi Frédéric Roux dans son livre "Hyperman, pour une morale génétiquement modifiée"(Bourin éditeur).
Un tiers des joggeurs victimes de traumatismes
Or, le sport de haut niveau est rarement source de bien-être. Il suffit de lire la liste des blessés des clubs de football pour s'enrendre compte : déchirure des ligaments, fractures, tendinites, luxations, lésions musculaires…
"Le sport creuse le trou de la Sécurité sociale davantage qu'il ne le comble", ajoute Frédéric Roux. Et lesport de compétition n'est de loin pas le seul touché : un tiers des coureurs sur route déclarent subir un traumatisme lié à leur sport au cours d'une année.

Agrandir
Un entraînement intensif tôtchez l'enfant favorise les carences hormonales. Photo © Jasmin Schneebeli-Wochner / gymbox.net
Surpuissance et surentraînement
Il faut dire que depuis plusieurs années, la plupart des disciplinesprivilégient la puissance. En passant au stade professionnel, le rugby est devenu plus agressif, plus rapide. Les nouveaux joueurs de tennis ont gagné dix centimètres par rapport à la générationprécédente et envoient des aces à 250 km/h ; au football les "qualités physiques" ont pris le pas sur la tactique.
Pour augmenter leur puissance, les athlètes subissent des entraînements de plus en plusintensifs. Et lorsque les phases de récupération deviennent insuffisantes, on parle alors de surentraînement. Le sportif devient irritable, perd l'appétit, sa tension artérielle et son rythme cardiaque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le dopage
  • Le dopage
  • Dopage
  • Le dopage
  • Dopage
  • Le dopage
  • Le dopage
  • Le dopage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !