Dopage

Pages: 17 (4148 mots) Publié le: 11 mai 2013
Bull. Acad. Natle Chir. Dent., 2002, 45-4

29

Le dopage, un phénomène de société
Claude-Louis GALLIEN *

RÉSUMÉ Le dopage ne doit pas être appréhendé seulement en référence aux sportifs de haut niveau. Il ne convient pas non plus de se limiter à une approche qui ne concernerait que la pratique sportive. À travers le problème du dopage sportif se pose en réalité la question de laconception même du sport, et cette question renvoie directement à un débat beaucoup plus large qui est celui d’un choix de société. Dans une société de la performance, qui est aussi une société du risque, les conduites dopantes sont le fait des non-sportifs aussi bien que des sportifs, et sont justifiées par la recherche de la réussite individuelle et du profit. La lutte contre le dopage, qui doitprivilégier les actions de responsabilisation et de prévention, vise à préserver la santé des athlètes. Elle se propose aussi, en refusant l’instrumentalisation d’une logique de marché, de préserver les valeurs éthiques et éducatives du sport.

QUELS CHOIX, POUR QUELLE SOCIÉTÉ ? Le dopage est d’abord un choix de société. C’est le choix d’une société "de la performance", matérialiste et capitaliste, quis’oriente vers une mondialisation libérale, c’est-à-dire vers un mode d’intégration économique qui ne peut se réaliser que par l’élimination de toute forme de régulation citoyenne, et valorise donc de façon presque exclusive la réussite individuelle contre la solidarité ou le partage, et la "normalisation" passive contre la volonté collective. C’est aussi le choix d’une société paradoxale, qui prend lerisque de fonder son avenir sur le développement d’une science extrême et des technologies de pointes, mais prône dans le même temps le "principe de précaution" et revendique une "surprotection" de l’individu dans tous les domaines. Sommes-nous nécessairement engagés dans cette option, qui accompagnerait une globalisation inéluctable, ou bien est-il encore possible de moduler nos engagements, depeser sur l’évolution de notre société ? Et par ailleurs le souhaitons-nous vraiment ? Une façon d’aborder le problème lié à la généralisation des conduites dopantes dans un tel contexte, est de poser des questions simples :
* Professeur à l’université René Descartes - Paris V. Vice-président du Comité national olympique et sportif français.

30

Bull. Acad. Natle Chir. Dent., 2002, 45-4¢ qui se dope ? ¢ pourquoi se dope-t-on ? ¢ comment se dope-t-on ? ¢ pourquoi faut-il lutter contre le dopage ? ¢ comment lutter contre le dopage ? Nous verrons que, si les questions sont simples, les réponses peuvent en revanche être complexes. Nous verrons aussi que la référence au sport peut être essentielle, même si le sport est loin d’être la seule activité humaine concernée par les conduitesdopantes. Cette réflexion conduit par ailleurs ¢ et presque naturellement ¢ à évoquer d’autres problèmes de société : la toxicomanie, l’hypermédicalisation et le recours de plus en plus fréquent à l’usage de produits "de confort", à s’interroger sur ce que peuvent être les frontières entre le recours à la drogue, au dopage et aux soins médicaux, entre une médecine de soins, une médecine deprévention, une médecine de confort et une médecine de la performance. Qui se dope ? Les sportifs sont loin d’être les seuls à manifester des conduites dopantes. Nous évoluons dans un système qui banalise le dopage dans tous les secteurs de la vie humaine : les chefs d’entreprise, les politiciens, les étudiants, les professeurs, et bien d’autres font appel au dopage. Le dopage sportif, lui-même, doit êtreenvisagé à tous les niveaux de pratique, depuis le sport professionnel et/ou de haut niveau, jusqu’au sport pour tous. Pourquoi se dope-t-on ? Les réponses qui viennent immédiatement à l’esprit sont simples, voire simplistes. On se dope pour gagner de l’argent, on se dope parce qu’on a envie d’exister aux yeux des autres (et à ses propres yeux), on se dope parce qu’on manque de repères et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le dopage
  • Le dopage
  • Dopage
  • Le dopage
  • Dopage
  • Le dopage
  • Le dopage
  • Le dopage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !