Dora Maar Pablo Piaccaso

349 mots 2 pages
Sur ce tableau on peut voir une femme, plus précisément Dora Maar, qui est représentée dans le mouvement du cubisme. Picasso a choisis de la peintre dans les couleurs chaude (plus son visage) et les couleurs froides son corps et les murs. Malgré l’effet de « déformation » on peut voir que la femme est assise et se tient d’une façon identique à la Joconde, assise et la tête tournée mais son regard est dirigé vers nous. Sur cette peinture le spectateur a plus tendance à regarder tout d’abord les yeux de la femme puis ensuite son visage car c’est ce qui est le plus choquant comme déformation. Dora est une femme élégante, raffinée on peut le voir par quelques détails sur le tableau : ses yeux maquillés, son vernis, ses vêtements et l’harmonie colorée peut montrer un certain « dynamisme » de la femme, le décor au troisième plan n’est pas chargés et très simple pour attirer le regard que sur la femme. Cette peinture est composée de formes géométriques, de dominante triangulaire, qui structure par exemple ses habits et son corps. Sur le visage de Dora nous pouvons remarquer cinqs couleurs qui signifient les expressions du visage, en effet : Le rouge de la colere, le vert de la peur, le rire jaune, le bleu de la stupéfaction et le blanc de l’innocence. Les traits de dessin sont très marqués et se voient pour bien marquer le mouvement du cubisme.

Ce portrait a été peint lors de la période du cubisme de Pablo Picasso, c’est un mouvement nouveau à son époque. Il peint plusieurs portait de Dora a plusieurs reprises parce que c’est une célèbre photographe et aussi sa maitresse de 1937 jusqu’à 1943.

• L’artiste a choisis de peindre cette œuvre car Dora Maar est sa maitresse pendant six années et aussi pour montrer le changement d’humeur de la femme.
• Cette peinture transmet un état d’âme joyeux et en même temps un peu glauque car la femme est complètement déformée et méconnaissable.

en relation