Dormeur du Val

Pages: 3 (543 mots) Publié le: 26 mars 2014
Synthèse : Le Dormeur du Val.

On a tous appris pas cœur le dormeur du val, le sonnet de Rimbaud, derrière ce poème ce murmure un cri de révolte conte les horreurs de la guerre, contre lesassassinats des jeunes soldats, le massacre de toute une jeunesse.

Une lente approche dans un valent ensoleillé conduit peut à peut le lecteur, devant une macabre (mort) qu'on assimile à un sommeilprofond, paisible.
Comment Rimbaud a-t-il créer la surprise final du lecteur.

Une nature féerique, la 1er quatrain tresse un cadre enchanteur dans une féerie de couleur & d’illumination, de valentpar un cour d'eau.
Est ici présenter par une périphrase, un trou de verdure. En droit favorable audible & au rêve. Le mot « trou » dans le 1er vers annonce déjà « 2 trou rouges ».
La rivièrepersonnifié comme la montagne chante, comme un signe de joie. « joie de vivre de la rivière se manifeste en accrochant des objets aux herbes comme des guirlande.
Le rejet d'argent est l'accent sur larichesse des jeux d'eaux & de lumière. L'apparition du soleil symbole avec l'eau de la vie pour la nature transforme les lignes & les volumes.
Les rimes croisés & non pas embrassé du quatrain desnombreux rejets au vers 3 &4, les sonorité en « ou » participe à ce bouillonnement visuel & sonore.

La position inattendu du soldat, ce qui est surprenant c'est qu'il est allongé la tête à fleur d'eau.Les vocations du soldat désigne un jeune soldat « la bouche ouverte », le tête nu lui donne un aspect peut réglementaire pour un soldat, un être libre, insouciant, la position évoque de plus laparesse que le devoirs militaire, il nous est décrit comme un être malade « pale », dans « en lit », « dort » & son sommeil est frapper d'ambiguïté car la bouche ouverte peut être compris de 2 façons soitla mort ou celle du regret.
La nuque baignant (vers 6) évoque étant l'inertie que l'abondant.
Les couleurs du 2ème quatrain « bleu » (vers6), « pâle » (vers8) sont moins éclatante que le 1er...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le dormeur du val
  • Le dormeur du val
  • Le dormeur du val
  • Le dormeur du val
  • Le dormeur du val
  • Dormeur de val
  • Le dormeur du val
  • Le dormeur du val

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !