dos de mayo, commentaire
I) Identification-Présentation
Francisco José de Goya y Lucientes, né à Fuendetodos, près de Saragosse, le 30 mars 1746 et mort à Bordeaux le 16 avril 1828, est un peintre et graveur espagnol. Malgré les difficultés financières de ses parents, il est admis à l'Académie de Dessin de José Luzán à Saragosse de 1759 à 1763. Le jeune Francisco a également vécu à Madrid, où il échoue plusieurs fois, entre 1763 et 1766 au concours de l'académie San Fernando, fondée en 1753. En 1775, Goya s'établit à Madrid (où il vécut, entre 1779 et 1819, dans la rue de Desengaño) et y obtint, probablement par l'entremise de Francisco Bayeu, sa première commande importante : des cartons (modèles de tapisserie) pour la Manufacture royale de Santa Barbara.
Dos de mayo, 1814
Le courant pictural de ce tableau est le romantisme. Les principales œuvres de Francisco de Goya sont: Tres de Mayo, Dos de Mayo, Maja desnuda, Maja vestida. Cette oeuvre a été réalisé en raison de la guerre d’indépendance espagnole.
II) Description
La technique utilisé est l’huile sur toile. Cette œuvre est concrète et le trait est net. Les lignes sont courbes. Les couleurs dominantes sont le rouge (couleur primaire), le noir et le bleu (couleur primaire). Les couleurs sont fades, discrète et froides. La source de lumière est naturelle (lumière du jour), elle est discrète et assez obscure. La scène présentée est la charge des Mamelouks (mercenaires égyptiens combattant au côté de la France) à Madrid lors du soulèvement du deux mai 1808. Dans cette scène il y a aussi les résistants espagnols qui attaquent les Mamelouks. Le décor est une rue de Madrid entourée de maisons. Les personnages sont donc les Mamelouks et les résistants espagnols. Il y a aussi des chevaux.
III) Composition
Le point de vue est neutre et le cadrage est serré. Il y a un grand groupe de personne qui est plus sur la droite au premier plan mais sinon la rue est vide donc il n’y a pas d’équilibre. Il y a des lignes