dosage

Pages: 2 (410 mots) Publié le: 13 décembre 2014
photosynthèse est un processus bioénergétique se déroulant au niveau des chloroplastes. Les chloroplastes sont limités par une double membrane : externe (continue) et interne (présentant desinvaginations dans le stroma).

La photosynthèse ayant lieu chez les plantes et chez certaines bactéries leur permet de synthétiser de la matière organique en présence de source lumineuse. La photosynthèseconstitue la base de l'autotrophie de ces organismes.

Elle se résume en 2 phases : - réaction de la phase I : il s'agit des réactions claires ayant lieu dans les membranes des thylacoides quicontiennent la chlorophylle;
-réaction de la phase II : ce sont les réactions sombres qui se font dans le stroma.Les photosystèmes intervenant dans la photosynthèse sont desensembles protéines/pigments qui permettent la capture et la transformation de l'énergie lumineuse en énergie chimique au niveau des membranes des thylacoides. Ils sont constitués d'antennes et d'un centreréactionnel.
Les 2 photosystèmes fonctionnent en série. Chaque proton est absorbé par une molécule de pigment bien définie qui passe ainsi dans un état excité.
L'excitation est ensuite transféréede molécule à molécule de chlorophylle par résonance, c'est à dire
sans transformation d'énergie, de manière rapide. C'est au niveau du centre réactionnel qu'il y a conversion de l'énergielumineuse en énergie électrique.

photosynthèse est un processus bioénergétique se déroulant au niveau des chloroplastes. Les chloroplastes sont limités par une double membrane : externe(continue) et interne (présentant des invaginations dans le stroma).

La photosynthèse ayant lieu chez les plantes et chez certaines bactéries leur permet de synthétiser de la matière organique en présence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dosage
  • Dosage
  • Dosages
  • dosage
  • Dosage
  • Dosage
  • Dosage
  • Dosage de deux sucres par un dosage chimique et un dosage polarimétrique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !