Dosier IDF
I) La région Île-de-France, une région capitale
D’après le document 1 et 2, l’ancien logo de la région île de France, la fleur bleue blanche et rouge, représentait la région et ses départements ; c’est à dire « l’ensemble » (comme nous pouvons le voir avec la carte du document 2) représenté par le cœur de la fleur et ses composants, les pétales (« départements de la grande couronne » représentés par les pétales bleues et « départements de la petite couronne » représentés par les pétales blancs). C’est pourquoi nous pouvons affirmer que ce logo montrait une réalité géographique. De plus, ce symbole mettait donc le centre de la région parisienne en avant par rapport à ses départements.
En revanche, le nouveau symbole, l’étoile rouge aux 8 branches (une par département) tend à donner la même importance à chaque département. Nous
En ce qui concerne le rayonnement international, l’IDF n’est pas moins importante. D’après le document 3 A et B elle est une des régions les plus riches (6ème position juste derrière Prague) avec un PIB par habitant qui s’élève à 169 000 euros.
II) La région Île-de-France, des territoires divers
L’Île de France ne manque pas de diversification. Elle est pleine de ressources et possède un nombre élevé d’activités : D’après le document 4, la région est connue pour ses qualités industrielles, pour ses nombreux emplois dans le secteur tertiaire (82%), pour être le « premier bassin d’emploi Européen » avec une main-d’œuvre de qualité. L’île de France comporte en tout 367 bâtiments d’enseignement (350 établissements, 17 universités). La haute réputation de l’Île de France est en partie due à Paris, la capitale contenant le « hub » aérien, les plus grandes lignes de TGV ainsi que de magnifiques infrastructures (exemple de la cité de la défense) et les plus beaux monuments d’art et de culture (Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Cathédrale Notre-Dame, Sacré Cœur etc...)
La Seine St Denis est la banlieue nord de Paris,