DossElev Strateg Orga Publiques td

3209 mots 13 pages
LA STRATéGIE DES ORGANISATIONS PUBLIQUES : QUELLES SPéCIFICITéS ?

LE CAS MONTPELLIER AGGLOMéRATION

Dossier élève

En vous aidant des documents fournis dans le dossier, vous réaliserez les travaux suivants et répondrez aux questions posées :

Les organisations publiques : des marges de manœuvre stratégiques largement contraintes. (Par leurs finalités et missions, budgets, spécialisation, « statuts »)

1)Caractérisez l’organisation Montpellier Agglomération : type, forme, finalité(s), ressources et champ d’action.

2)Donnez la définition de « domaine de compétences » et précisez ce que signifie « transfert de compétences » dans le cadre des communautés d’agglomération.

3)Montrez, à partir de l’analyse du budget prévisionnel de Montpellier Agglomération, que ses domaines de compétences sont exclusivement liés à sa finalité.

4)Expliquez pourquoi les activités qui en découlent se trouvent ainsi limitées.

5)Selon vous, peut-on en déduire que les choix stratégiques de Montpellier Agglomération sont fortement contraints par ses objectifs d’intérêt général ?

6)Montpellier Agglomération dispose-elle néanmoins d’une marge de manœuvre stratégique ?

Comme les entreprises, les organisations publiques peuvent être confrontées à des choix décisifs pour leur avenir en termes de services rendus et de ressources à mobiliser. (Valorisation des ressources locales et transferts de compétences) 7)Quels sont les principaux atouts de Montpellier Agglomération ?

Les principaux atouts de Montpellier Agglomération :

Elle est situé dans la plaine du Bas-Languedoc, à une dizaine de km de la Mer Méditerranée. Elle est proche de l'espagne et proche de beaucoup d'autre agglomération se qui fassilite les échanges.
Montpellier est un lieu de passage et un carrefour cela a forgé son développement elle est de ce fait une capitale européenne attractive. Elle concentre aujourd'hui beaucoup d'activités touristiques. Montpellier est un territoire attractif et dynamique qui attire près

en relation