dossier écomie

579 mots 3 pages
Annonce du plan
Les salariés de la grande surface Carrefour de Sainte Suzanne sont en grève depuis le 30 avril , Les syndicats réclament une augmentation de 5%, la mise en place d’une mutuelle et la revalorisation des tickets restaurants. La direction a refusé et elle propose 20€ brut par salariés. Devant le refus de la direction, c'est la que les employés de carrefour ont décidé de faire grève.
Dans un premier temps je vais vous définir : la grève et quelque forme de grève
Ensuite les grèves interdite
Puis les conséquences de la grève en entreprise
Et enfin je répondrai la problématique posée.
Problématique
Quels sont les effets de la grève sur l’économie ?
La Grève
Une grève est une action collective qui consiste, pour les salariés d'une entreprise, d'un secteur d'activité, d'une profession, à cesser le travail de manière concertée.
La grève a pour objectif de faire pression sur les dirigeants d'entreprises ou les pouvoirs publics en vue d'une négociation ou pour obtenir la satisfaction de revendications : augmentation de salaire, amélioration des conditions de travail, avantages spécifiques, annulation d'une décision…
Quelque forme de grève
Une grève générale est une grève suivie par la grande majorité des travailleurs d'un pays autour des mêmes revendications principales.
Une grève surprise est une grève sans dépôt préalable d'un préavis.
Une grève sauvage est décidée directement par les salariés en dehors de toute consigne syndicale
Une grève solidaire a pour objectif de soutenir, par solidarité, les revendications d'une autre catégorie de salariés.
Un piquet de grève est un groupe de grévistes installés à l’entrée d’un lieu de travail dans le but d'en interdire l’accès aux salariés non grévistes.
Grève interdite

Certaines formes de grève sont interdites : grève tournante : cessation du travail par intermittence (ou roulement) en vue de ralentir le travail et désorganiser le service, grève politique non justifiée par des motifs

en relation

  • Rapport de stage
    7071 mots | 29 pages