dossier étudiant Cyberciné 18

3194 mots 13 pages
CAS CYBERCINE

Temps estimé : 2heures

ENTREPRISE CYBERCINÉ

Cyberciné est une entreprise qui veut publier des vidéos à destination du net.
HTML5 est la prochaine révision majeure d’HTML, format de données conçu pour représenter les pages Web. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, l’une d’entre elles a retenu l’attention de l’entreprise : la balise vidéo. Au lieu d’utiliser Flash ou un autre format de fichier, un serveur peut publier une vidéo en streaming en utilisant un algorithme de compression et de décompression de la vidéo. (Codec). Cette version HTML5 est actuellement en développement et le World Wide Web Consortium, l’organisme de standardisation chargé de promouvoir la compatibilité des technologies, compte finaliser les travaux en 2014. D’ores et déjà le W3C encourage les développeurs Web à utiliser HTML5. Toutefois, si la spécification HTML5 précise comment un navigateur doit interpréter l’élément vidéo, elle ne précise pas le format dans lequel doit être publié la vidéo.

Monsieur Louis le DSI de l’entreprise Cyberciné s’interroge sur le choix du format d’encodage (Codec) et sur les standardisations ou les normes à venir. Il veut saisir l’opportunité que représente la prochaine adoption d’HTML5 pour développer l’activité vidéo de l’entreprise et dans un premier temps, il est envisagé de ne pas recourir à plusieurs formats (Codec). Monsieur Louis vous demande de présenter les différentes positions des acteurs de l’industrie numérique et de réfléchir aux conséquences de l’adoption de ces différents formats sur l’entreprise.

Travail à faire :

THÈME 1 : NORMES ET STANDARDS

1. Les formats d’encodage (Codec) qui permettent de compresser une vidéo sont-ils l’enjeu d’une normalisation ou d’une standardisation ?

THÈME 2 : LES ACTEURS EN JEU ET LEURS RELATIONS ÉCONOMIQUES.

2. Présentez les acteurs de l’économie numérique qui interviennent sur les choix des formats d’encodage.

3. Les relations entre les acteurs de l’industrie numérique

en relation