Dossier alinéa

Pages: 79 (19568 mots) Publié le: 10 juin 2012
MEMOIRE DE STAGE

Page de résumé

Dans le cadre de la licence professionnelle Management et de Gestion commerciale, il fallait intégrer une structure commerciale en tant qu’assistant manageur. Le stage d’une durée de 14 semaines a été réalisé pour ma part, au sein du magasin Alinéa Herblay. Il s’agit d’une enseigne de jeune habitat appartenant au secteur de la distribution de meubles.Dans un premier temps, il s’avérait important de réaliser une analyse externe du marché (l’environnement, l’offre et la demande) et une analyse interne de l’enseigne Alinéa (marketing mix).
Nous avons pu constater au terme de cette analyse que ce marché est en recul ces dernières années, cependant les enseignes du jeune habitat dont fait partie Alinéa sont en plein développement.
Dans un secondtemps, lors de l’analyse interne, nous avons pu remarquer que le magasin Alinéa propose une gamme de produits large, profonde et développe sa communication sur une politique de bas prix et de déco. En revanche, Alinéa reste fortement concurrencer par Ikea, son principal et redoutable concurrent.

Après avoir repéré les forces et les faiblesses du magasin Alinéa Herblay, il est importantd’identifier les différentes fonctions managériales présentes au sein de l’enseigne et plus particulièrement du magasin. L’ensemble des magasins de l’enseigne sont régis par les services généraux qui sont chargés de la communication, du marketing, de l’administration et des finances, des ressources humaines, du développement de l’enseigne, des achats, etc. Au niveau local, chaque magasin est sous laresponsabilité d’un directeur de magasin. Ce dernier est chargé de la partie commerciale puisqu’il encadre l’ensemble des chefs de secteur commerce, alors que le directeur adjoint est responsable du pôle administratif (comptabilité, administration) et du secteur logistique.

Enfin, en intégrant l’équipe des chefs de secteur, j’ai pu assister au quotidien Melle COHEN, chef de secteur Décolum.Lors de mon stage, elle m’a fait découvrir la diversité de son métier en me confiant pendant une semaine la gestion du secteur Décolum (gestion et animation de l’équipe, élaboration d’un planning, participation aux réunions d’encadrement). Puis en me laissant, début juin, l’organisation et la conduite de la réunion mensuelle du secteur.

Grâce à ce stage d’assistant manageur, j’ai pu me rendrecompte qu’il fallait une certaine polyvalence pour être chef de secteur et également de nombreuses compétences humaines dont il faut être doté.

Sommaire

Page de résumé 4
Introduction 8

I. Analyse externe/Marché 9

2.1 Analyse de l’environnement 9

2.2.1 Environnement macro-économique 9
2.2.2.1 Environnementéconomique 9
2.2.2.2 Environnement juridique 10
2.2.2.3 Environnement socio- culturel 11

2.2.2 Environnement micro-économique 12
2.2.3.4 Le Val d’Oise 12
2.2.3.5 La ville d’Herblay 12
2.2.3.6 Localisation et emplacement 12
2.2.3.7 La zone de chalandise13

2.2 Analyse de l’offre 13

2.3.3 Définition de l’offre 14
2.3.4.8 Etat du marché 14
2.3.4.9 Les différents offreurs du marché 15

2.3.4 La concurrence 22
2.3.5.10 La concurrence directe 22
2.3.5.11 La concurrence indirecte 24

2.3 Analyse de lademande 26

2.4.5 Analyse quantitative de la demande 26
2.4.6 Analyse qualitative de la demande 28

2.4 Opportunités et menaces 29

II. Analyse interne : le magasin Alinéa Herblay 30

3.5 Présentation de l’entreprise 30

3.6.7 Le groupe Auchan 30
3.6.8 L’enseigne Alinéa 30...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alinéa
  • Alinéa
  • Decompte alinea
  • Catalogue alinéa
  • Les missions alinea
  • Acrc alinéa partie 1
  • Acrc : magasin alinea
  • PDUC Alinéa Le Pontet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !