Dossier amp 1ere année

Pages: 5 (1244 mots) Publié le: 16 mars 2013
IFCAAD
Formation d’Aides Médico-Psychologiques
Promotion 2012-2014
Antenne Marcelle MARTIN










Un parcours de découvertes et de rencontres














La rencontre avec une personne













I- Ma rencontre avec Ema


Je suis arrivée en tant que stagiaire AMP le 10 septembre 2012 et ce fut ma première rencontre avec le groupe.
Je n’ai pasde suite remarqué une personne en particulier car je voulais d’abord en savoir plus sur chacune d’entre elle.

Lors de l’accueil les éducatrices du groupe, à l’aide d’une boîte à musique, disent bonjour à chaque enfant individuellement et c’est à ce moment-là que j’ai pu observer qu’Ema était la seule enfant à pouvoir s’exprimer par quelques mots.
Elle ne s’adressait pas à moi mais meregardait avec ses grands yeux et son petit sourire.

Au fur et à mesure de la journée j’ai essayé de faire un pas vers chaque enfant et je me suis vite rendu compte de la difficulté pour moi d’être face à des personnes qui ne s’exprime pas verbalement.
Je n’arrivais pas à échanger …..

Ema me mettait à l’aise car elle me souriait et m’appeler sans cesse pour que je vienne à côté d’elle et que jem’occupe d’elle. J’ai alors eu le sentiment d’être utile et de pouvoir créer un échange avec elle.

C’est ce qui m’a poussé à présenter Ema dans cette 1ère partie.

1- Description d’Ema

Ema est une jeune fille âgée de 8 ans. Elle a les cheveux bruns et de grands yeux bruns
C’est une petite fille polyhandicapée qui a souffert à la naissance d’un manque d’oxygène qu’on appelle aussi Anoxie.Elle est installée dans une coquille moulée posée sur un fauteuil manuel. Elle porte des atèles au niveau des jambes que nous lui mettons à son arrivée car elle refuse la plupart du temps que sa maman lui mette. Elle est verticalisée une fois par jour.
Durant ce moment de verticalisation je danse avec elle sur différentes chansons que j’interprète et cela l’a fait beaucoup rire. C’est devenuun petit rituel entre nous pour qu’elle puisse penser à autre chose car Ema n’aime pas beaucoup être verticalisée.

Elle est souriante, vivante et très rigolote mais elle peut aussi parfois taper, mordre, se renfermer sur elle-même et manger ses habits ou son plastron.
J’ai déjà pu faire l’expérience d’avoir sa main dans la figure lorsqu’un jour j’ai voulu lui enlever le pouce qu’elle avait dansla bouche et qu’elle se rongeait.
Cela m’a surprise car je ne m’y attendais pas du tout et je n’ai pas su trop comment réagir.
Les éducatrices du groupe m’ont alors dit qu’Ema avait tendance à se ronger les ongles quand elle s’ennuie et qu’on ne s’occupe pas d’elle et à taper quand elle est contrariée.

J’ai pu remarquer que lorsque quelqu’un autour d’Ema bouge ou fait quelque chose celle-cirépète sans cesse « moi, moi ». Elle veut faire à notre place et veut toujours participer à tout ce qui se passe dans le groupe. C’est pourquoi j’ai mis en place quelque temps après mon arrivée un atelier peinture.
En effet lors de cet atelier Ema et moi passons un moment seule durant 30 minutes. Cette prise en charge individuelle a 3 objectifs :
- Lui permettre de passer un moment seule endehors
du groupe
- Capter son attention car Ema est très vite perturbée
par les gens autour d’elle
- Affiner la motricité de sa main droite car elle utilise
principalement sa main gauche

Cette demi-heure passée ensemble chaque semaine a fait naître entre Ema et moi une certaine complicité et j’ai vraiment été surprise le jour où elle m’a appelé Mandi (pour Amandine) car les autreséducatrices du groupe essayaient depuis la rentrée de se faire appeler par leur prénom.
Pour elle toute personne féminine qu’elle rencontre se prénomme Maîka (prénom de sa grand-mère).

Elle est capable de s’exprimer verbalement par quelques mots (Maïka, moi, yeah, non, oui, « meci », « regade », viens, boire, « dentiti » pour dentifrice, Fouille lorsqu’elle désire être changée) et sait également...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier pratique professionnelle 1ere annee
  • Préparer le dossier de prospection bts ci 1ere année
  • Dossier amp
  • Dossier amp
  • Correction dossier 5 livre management bts 1ère année
  • itb 1ere annee
  • Stage 1ère année
  • Rapport banque 1ere année

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !