Dossier anorexie infantile

1493 mots 6 pages
L’anorexie infantile

Relativement fréquente car pas sans souvent inaperçue, l'anorexie du nourrisson concerne l'enfant âgé de 3 à 24 mois. Sa gravité, en terme de durée et d'intensité, est limitée.
Les causes de l'anorexie de l'enfant sont multiples. Souvent, ce trouble du comportement a pour origine un conflit avec les parents. L'insistance de ceux-ci peut alors renforcer le refus de manger. Comment s'installe l'anorexie ? Comment la reconnaître ?

Il est nécessaire de distinguer l'anorexie commune de l'anorexie sévère.

1) Anorexie commune

C'est souvent vers 4 ou 6 mois que les difficultés commencent et qu'une réaction en chaîne s'établit. Le nourrisson laisse d'abord le fond de son biberon dont la quantité augmente progressivement. La mère commence à s'inquiéter. Puis l'enfant commence à repousser de la langue la tétine, à détourner la tête à l'approche du biberon ou de la cuillère. Si la mère insiste, il serre les gencives, tourne la tête pour fuir la cuillère, recrache au fur et à mesure ce que sa mère a réussi à introduire dans sa bouche. Des nausées puis des vomissements apparaissent et l'anorexie s'installe progressivement. La courbe de poids devient alors stationnaire mais l'enfant reste en excellent état général : il est actif, vif, éveillé, curieux, vigoureux, souriant, espiègle.

Le refus de s'alimenter constitue, pour le nourrisson, une forme commune d'anorexie. Généralement ce refus survient après une réponse inadaptée de l'entourage du nourrisson qui ne comprend pas le comportement de celui-ci. Le plus souvent une simple poussée dentaire, une maladie infectieuse banale comme la rhinopharyngite ou encore un sevrage, voir l'arrivée d'un frère ou d'une sœur ou des perturbations professionnelles d'un des parents aboutissant quelquefois à un conflit familial, entraînent la survenue d'une anorexie commune.
Bien entendu l'anorexie commune du nourrisson se traduit par un refus de prendre les repas. Néanmoins on constate que le nourrisson

en relation

  • Historique sur l'anorexie
    736 mots | 3 pages
  • Geertz combat de coqs balinais
    16563 mots | 67 pages
  • Maison de repos réaction à un article de journal
    1774 mots | 8 pages
  • Conference tdc delsol
    928 mots | 4 pages
  • Affiche de propagande Nazie
    458 mots | 2 pages
  • Aliens et voyages temporels
    2226 mots | 9 pages
  • Devoir psycho
    1605 mots | 7 pages
  • Loge de st jean
    543 mots | 3 pages
  • Ecriture d'invention
    292 mots | 2 pages
  • Dissertation sur le canard de bois
    937 mots | 4 pages
  • dossier cap géo
    636 mots | 3 pages
  • Sagesse force beaute
    2213 mots | 9 pages
  • Analyse de pratique
    784 mots | 4 pages
  • Philo
    2097 mots | 9 pages
  • Dépravation des moeurs
    915 mots | 4 pages