Dossier art appliqués bac pro commerce 2013
Tcom
Guggenheim New York
Année scolaire 2012/2013
Sommaire
Présentation du musée………………………………Page 1
Biographie de l’achitecte………………….Pages 2,3 et 4
Définitions……………………………………………..Page 5
Oeuvres…………………………………………pages 6 et 7
Critique personelle et conclusion générale……....Page 8
Sitographie…………………………………………….Page 9
Présentation du musée
RÉSUMÉ HISTORIQUE
Le musée tient son nom de son fondateur, Solomon R. Guggenheim. Cet industriel américain, encouragé et inspiré par sa conseillère artistique, l’artiste Hilla Rebay, démarra une collection d’art non figuratif à la fin des années vingt. À la différence des oeuvres représentant le monde extérieur et matériel (voire même de l’art abstrait qui traduit une idée abstraite de ce monde matériel), l’art nonfiguratif ne puise pas son inspiration dans la réalité tangible, mais dans la pensée pure et de ce fait, dans l’esprit pur. Pour Hilla Rebay, ce détachement du monde matériel exprimait un envol vers un univers supérieur et mystique.
Hilla Ribay fut une disciple de Vassily Kandinski. Kandinski, non seulement rejeta le figuratif dans ses oeuvres mais encore affirma ses idéaux utopiques de non-figuration dans son traite publié en 1911 “Du spirituel dans l’art” (Über das Geistige in der Kunst), écrit en 1911. Hilla Rebay encouragea naturellement Guggenheim à collectionner les œuvres de Kandinsky (plus d’une centaine de peintures) ainsi que celles d’autres artistes tels que Rudolf Bauer et László Moholy-Nagy.
Au départ, la suite de Guggenheim, à l’hôtel Plaza de New York, servit d’espace d’exposition pour sa collection d’art. En 1937, ses appartements étant devenus trop petits, Guggenheim créa la fondation Solomon R. Guggenheim. Deux ans plus tard, le premier musée de la fondation, le Musée de la peinture non figurative, voyait le jour sur la 54ème rue de Manhattan, avec Hilla Rebay au poste de directeur artistique. Quatre ans plus tard, la fondation demanda à