Dossier art appliqué
Sujet : Voir un thème a travers l’art.
Je vais vous présenter la danse hip hop à travers l’art, soutenu de document et de parties écrites.
Sommaire : ▪ 1/ Page de garde ▪ 2/ Présentation ▪ 3/ L’arrivée du hip-hop en France ▪ 4/ Développement soutérain du hip hop ▪ 5/ La question de l’estimation de la danse hip hop dans le monde de l’art et de la danse ▪ 6/ Avis personnel sur la question ▪ 7/ Annexes 2/PRESENTATION
La danse hip-hop
Le hip-hop est connu comme une « culture de banlieue » ou une « culture des Rues ». Pour
David Lepoutre, c’est même « la forme la plus achevée et la plus cohérente de ‘culture cultivée’ issue de la culture des rues des grands ensembles » (Lepoutre, 2001 : 404). On en parle également comme d’un « mouvement », d’une « communauté » ou d’un « esprit », en tout cas comme d’un ensemble d’entités pratiques et symboliques reliées entre elles et constitutives d’un ensemble. Les ouvrages, les articles et les interviews concordent sur les grands traits d’une description de ce mouvement et d’un récit des origines. Le hip-hop comprend trois formes ou trois modes d’expression nées dans des quartiers populaires : un mode musical, poétique et déclamatoire ; un mode dansé et acrobatique ; et un mode pictural, écrit, dessiné et peint dans l’espace public. On les appelle : rap, break et graff.
Le break dance prend naissance dans les années 1970 dans les fêtes de rue des quartiers noirs et hispaniques de New York ; elle se développe également dans les discothèques (les clubs) en s’adjoignant de styles venus de la côte ouest des Etats-Unis (electric boogie). En 1975, dans le Bronx, dit-on, les différentes activités sont unifiées au sein d’un “mouvement hip-hop ” qui possède son mythe fondateur, son chef charismatique et une vision de l’action collective : la musique, la poésie, la danse, et la peinture de rue font partie d’une même culture et doivent pouvoir remplacer la