dossier art plastique Enregistr automatiquement
DOSSIER D’ART APPLIQUES
“L’habit de lumière”
Les caractéristiques du style au XVIIIe Siècle
Design d’objet
Année scolaire 2013-2014 Lycée Professionnel Brise-Lames
Sommaire
Le thème : L’habit de lumière Page 1 à 2
Historique et situation Page 4 à 8
Talents de la tauromachie Page 9
Caractéristique du style Page 10 à 14
Iconographie Page 15 à 16
Présentation d’un objet emblématique Page 17 à 19
Vocabulaire ressource Page 20
Historique et situation
Les origines de la corrida et son déroulement restent opaques. « Il faut se résigner à l'incertitude ». Nous ignorons les origines exactes des jeux tauromachiques dont l'épanouissement fut réservé à l'Espagne. Bien qu'on ne puisse le prouver d'aucune manière, grande est la tentation de croire que la tauromachie espagnole est née tout simplement en Espagne. La présence de nombreux aurochs y est attestée depuis des millénaires. Les peintures rupestres ont valeur de documents irréfutables peintures magdalénienne des grottes d'Altamira, peintures néolithiques de Albarracín. » Les fresques d'Altamira et d'Albarracín sont également citées par Robert Bérard 1 pour souligner la complexité des liens entre culte du taureau et tauromachie, et aussi entre dieu-taureau et taureau de combat.
Bien que les « jeux taurins » et le culte du taureau aient eu une grande importance dans l'antiquité dans tous les pays du bassin méditerranéen, il semble difficile de lier leur existence avec les pratiques de la corrida espagnole d'après les études de la plupart des historiens contemporains. « Le culte du taureau a existé dans les civilisations méditerranéennes et bien au-delà, sous des formes particulières à chacune de ces cultures. Il y eut parfois influences dans les pratiques, mais héritage, non. (…) La corrida est d'autant plus espagnole qu'elle est l'œuvre lente d'un peuple et de ses