dossier art Plastique

Pages: 9 (1346 mots) Publié le: 11 mai 2015
1Angélina GUILBAUD


Terminal SPVL – Lycée Léonard de Vinci
Session : Juin 2015


Titre : Dossier Art plastique
«  le T-shirt »











Professeur : Mr. LEBORGNE







Historique du T-Shirt 2

Formes et matières du T-shirt 4

Types et catégories de décors de T-Shirt 5

Analyse du décors du T-Shirt 8




































Historique du T-shirtL’étymologie du mot est relativement simple, et provient de l’anglais. « T » pour la forme qu’il rappelle, et « Shirt » qui veut dire « Chemise »

A L'origine, le T-shirt est un vêtement masculin dont le corps en tissu maille est tubulaire et bordé de l'encolure

Les origines sembleraient prendre leurs racines en Europe lors de la révolution industrielles en Angleterre ou les T-shirt étaient portés sousles vêtement par les militaires.

Au courant du XIXème siècle, le tee shirt était essentiellement un sous-vêtement, plutôt porté par les hommes des classes populaires. De nombreux historiens s’accordent à dire qu’il s’agit d’une évolution de l’Union Suit, sorte de combinaison des travailleurs. Ce sous-vêtement a été « séparé » en deux pièces distinctes, afin que les mineurs et dockers puissentaisément enlever le haut lorsqu’il faisait trop chaud.


Mais le tournant de l’histoire du t shirt se produit des années plus tard, vers 1918 lorsque la marine des Etats-Unis, l’US Navy adopte ce vêtement dans la tenue règlementaire des marines. L’armée s’inspire des tricots de corps en coton porté par les européens. Ces sous-vêtements (car il s’agit alors toujours d’un sous-vêtement), ont bien desavantages comparé à leurs uniformes de laine : mouvements aisés, matière résistante, séchant rapidement. 

Or Il n’a pas fallu longtemps pour que les Marines se rendre compte que le blanc était une cible facile, c’est pourquoi dès le début les T-shirts blancs « type marine » ont été teints sur le terrain avec du marc de café ! Plus tard, les hommes ont porté des T-shirts de couleur verte.

 En1932, Jockey International Inc crée une version plus moderne pour l’équipe de football de l’Université de Caroline du Sud. Cette version est si populaire que les étudiants commencent à les voler aux athlètes, et l’université fait marquer « Property of USC » dessus. Au lieu de dissuader les étudiants, le tee shirt n’en devient que plus convoité.



La popularité du t-shirt grandit de plus en plusnotamment pendant las seconde guerre mondiale , car pour la première fois , la pièce en coton blanc est exposée aux grand public dans les journaux . En juillet 1942, le magazine américain « Life » utilise la photo d’un soldat pour sa couverture. Le public international le découvre également avec la parution de photos de prisonniers de guerre américains, vêtus de leurs tee shirt et pantalon.Mais c'est en 1957 que le t-shirt s'impose grâce au star system ; Marlo Brando dans « un tramway nommé désir » l'exhibe en rebelle sensuel ; James Dean , plus tard, le fait accéder au rang du symbole de toute la jeunesse ; enfin Jean seberg le porte superbement sexy dan s » a bout de souffle », avec déjà une inscription « herald tribune » Vers cette époque, le T-shirt change un peu de style :l’ouverture du cou devient plus petite. La forme reste encore ajusté au corps, et les manches étaient suffisamment courtes pour mettre en valeur le physique de l’homme.








Les Différentes Formes et matière du T-shirt :

Porté comme sous-vêtement, le t-shirt a plutôt une coupe ajustée. Ceux portés par
les G.I., puis par les acteurs hollywoodiens des années cinquante sont également portés assez prèsdu corps. Par la suite, notamment dans les années 1980 avec le développement du mouvement Hip-hop, il y a eu une mode consistant à porter des T-shirts très amples.
Le plus souvent, un T-shirt couvre les bas du dos. Cependant, certains, notamment de sexe féminin, peuvent le porter très moulant et assez court, dévoilant le nombril et le ventre.
Différentes Formes du Tee-Shirt :
1. Le t-shirt...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier art plastique
  • Dossier Art Plastique
  • Dossier art plastique
  • Dossier Art Plastique
  • Art plastique dossier
  • Dossier art plastique
  • Dossier art plastique
  • Dossier sur l art plastique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !