Dossier auchan distribution
I. Présentation de Auchan et analyse marketing. A) Présentation de l’enseigne
Auchan est une société anonyme à directoire et conseil de surveillance.
Le premier magasin Auchan ouvre ses portes au public en 1961, à Roubaix, sur l’initiative de Gérard Mulliez, son créateur. C’est une usine réhabilitée qui sert de surface de vente, sur 600m². Une trentaine de collaborateurs participent à l’ouverture du magasin. Avec les années, le groupe étend son influence hors de la région lilloise et conquiert la France.
Auchan innove, propose des services nouveaux comme une station d’essence complétant l’hypermarché dans la fin des années 70, de nouvelles activités autour du magasin comme des surfaces spécialisées, des galeries marchandes ou des restaurants. En 1977, il devient possible pour les salariés d’acheter des parts du capital de l’entreprise.
6 ans plus tard, Auchan créé la carte Accord, sa propre filiale bancaire
En 1996, le groupe Auchan fusionne avec Docks de France, groupe qui comprend les enseignes ATAC et Mammouth, ce qui lui permet de doubler sa taille en terme de nombre de magasins en France et de créer 5000 emplois sur les 4 années qui ont suivis.
En 1998, Auchan se lance dans la vente de voyages.
En 1999, elle crée sa propre marque distributeur.
Depuis 10 ans, le groupe n’a de cesse d’innover en matière de concept de magasin, a ouvert son premier site de vente en ligne, a créé sa propre gamme de produits « pouce » et « premier prix », s’est lancé dans le « self-discount » Depuis 2006, c’est Vianney Mulliez qui préside le groupe (qui possède également entre autre les enseignes Atac et Simply Market)
Auchan emploie aujourd’hui plus de 186000 personnes dans 376 hypermarchés et 666 supermarchés dans le monde, est présent dans 12 pays et est le 10ème groupe de distribution au