Dossier bentaberry

Pages: 31 (7687 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Page d’accueil

Sommaire

Introduction

Audit interne
Analyse du contexte et des enjeux de la marque Benta Berry

Contexte

Créée en Octobre 2010 par Marie-Pierre Schmitz, Benta Berry est la première marque française de cosmétiques à base d’actifs naturels dédiés exclusivement aux Jeunes de 12-24 ans et distribués uniquement sur internet.
Le nom Benta Berry, choisie par la fondatriceest l’iconique figure d’Iris Apfel, qui est une femme d’affaires et décoratrice d’intérieur d’origine américaine dont l’originalité de ses tenues ont fait dire « qu’avant que le multiculturel ne soit inventé, Iris Apfel le portait ».

Actuellement, on peut situer les produits proposés par Benta Berry dans une phase de lancement. En effet, la création du site internet date de 9 mois.
Il estessentiel de souligner que Benta Berry est la seule marque de cosmétiques à s’intéresser uniquement aux peaux jeunes. Les perspectives futures de la marque sont donc excellentes étant donné qu’il n’y a pas de concurrent direct selon l’entreprise. Les résultats atteints pendant ces 9 premiers mois d’existence sont « satisfaisant » selon la créatrice.

a) Organisation de l’entreprise

BentaBerry n’a pas de salariés à son actif, en effet, la marque travaille uniquement avec des partenariats.

* Christian BARAVAGLIO: Responsable de la Recherche et du développement pour la fabrication du packaging
* John-Paul WELTON: Créateur des parfums
* Alban MÜLLER: Responsable de fabrication & conditionnement
* Stanislas WOLFF: Artiste & Photographe
* Laurent BERANGER:Designer
* Valentine POZZO DI BORGO: Créatrice des deux "Rêves de Parfum"

En effet, Monsieur Baravaglio est le dirigeant actionnaire du groupe TEXEN qui apporte donc les matériaux et les idées dans la création de packaging.

Madame Pozzo di Borgo a travaillé pour la création des deux « Rêves de parfum » en partenariat avec le groupe japonais TAKASAGO. Ce groupe Japonais étant le leadermondial en terme de parfumerie.

Le groupe Alban Mûller est aussi un partenaire fondamental de Benta Berry étant chargé de la fabrication et du conditionnement des produits de cosmétiques.

Laurent Beranger étant le fondateur de l’agence de graphisme & design « Latoutepetiteagence » est en charge du design du packaging.

Enfin, John-Paul Welton, créateur de sa propre ligne de senteurspour la maison « Welton London », collabore avec l’entreprise pour la création des parfums.
b) Enjeux

L’objectif de Benta Berry est de générer du chiffre d’affaire c’est à dire faire vendre ses produits.

Ainsi nous allons mettre en place un plan de communication qui aura 4 objectifs principaux :
* Informer la population sur la Benta Berry et ses produits,
* Faire comprendreles valeurs, les philosophies de la marque,
* Faire s’approprier les produits afin que les gens adhèrent et apprécient les produits,
* Dans le but de les faire passer à l’acte d’achat.

Problématique : Comment générer 10 000€ de vente par mois ?

A. Analyse de la marque Benta Berry, de son positionnement et de son identité

1) Les valeurs et la philosophie de la marqueL’idée de Marie-Pierre Schmitz, créatrice de Benta Berry, est née des problèmes de peau de ses enfants. En effet, dans une société où l’apparence compte beaucoup aux yeux des jeunes, les problèmes d’acné sont au cœur des malaises des « adolescents ». Ne voulant pas que ses enfants prennent de traitements pharmaceutiques forts, elle cherchait des produits naturels en grandes surfaces mais rien nesatisfaisait réellement sa demande.

Les valeurs humaines sont essentielles pour Madame Schmitz et principalement liées à son éducation. En effet, elle est née au Niger et est rentrée en France accompagnée de sa mère suite au décès de son père encore très jeune.

Sa vie, son éducation, ses valeurs ont été forgés par son histoire et lui ont donné envie de créer une marque multi-ethnique,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse marché bentaberry et campagne de presse
  • Dossier
  • Dossier
  • dossier
  • Dossier
  • Dossier
  • dossier
  • Dossier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !