Dossier Brésil

Pages: 6 (1513 mots) Publié le: 16 octobre 2015

Les IDE au Brésil
Dossier









Le Brésil bientôt pays hôte des Jeux Olympiques en 2016 et la coupe du monde en 2014 fait face à des dépenses pharamineuses pour l’organisation de ces évènements. Source de ras le bol de la population des manifestations ont éclatées dans les grandes villes Brésilienne. En effet les brésiliens manifestaient contre le manque de réformes du gouvernement actuelainsi que les choix de dépenses du pays qui sont concentré exclusivement sur la construction des stades et autres infrastructures liés aux rencontres sportives. En 2012 le Brésil avait une croissance économique de 0.9% contre 6.5%1 en Inde la même année, autre pays faisant partie des BRICs. On observe donc un fort écart entre les deux pays qui est encore plus prononcé si l’on compare avec la Chine.On peut alors se demander si le Brésil n’aurait pas perdu l’élan de développement qu’il avait encore il y a quelques années. Peut-on encore dire que le Brésil est une terre attirante pour les IDE ?

Les IDE (Investissement Direct à L’étranger) sont des mouvements de capitaux à long terme. Une définition de ceux-ci est, « investissements qu’une entreprise effectue dans le but d’acquérir un intérêtdurable dans une entreprise d’une autre économie »2. Les IDE ne sont donc pas seulement des transferts de fonds mais aussi de capital humain ainsi que de technologie sans oublier le but final qui est d’exercer une influence sur sa gestion.
Avant de se plonger dans le cas du brésil, il est important de noter que de façon générale la conjoncture actuelle de l’économie mondiale pousse à la réductiondes IDE dans le monde. En effet les pays comme l’Inde en sont victime et vois leurs économies ralentir entre 2010 et 2011 le pays a vu son PIB passer de 11.2% à 7.7% un recul expliqué par la crise économique qui a évidemment touché l’économie Indienne. Cependant le cas du Brésil reste un cas diffèrent car l’économie y a chutés de façon plus importante et ceci n’est pas dû au hasard.
Pour attirerdes IDE il est nécessaire que les états mettent en place des conjonctures réglementaires stimulantes. Ceci peut être par le biais de levée de restrictions douanières mais aussi par une dévaluation de sa monnaie de façon à rendre les importations moins intéressante et les exportations plus compétitive. En fonction des pays et de leur projet d’avenir économique, différentes stratégiesmacro-économique sont mise en place. Etant donné la situation du Brésil, membre des BRICs, un pays en cours de développement mais qui est, plus ou moins rapidement selon les avis, sur la voie d’être une grande puissance économique du monde. Pour se faire le Brésil doit jouer de certains atouts pour afin d’accueillir le plus d’IDE possible. Pour cela il faut que le pays se rende plus attractif.
Pour étudier lecas du Brésil la théorie de Ricardo est importante. En effet Ricardo reprend la pensée d’Adam Smith plus précisément sa théorie des avantages absolus qui dit, au sujet des échanges internationaux, que « chaque pays se spécialise dans la production où il possède un avantage absolu en matière de coût ». Cette théorie se heurte au cas des pays qui n’ont aucun avantage absolu de production. Ricardoémet donc la théorie des avantages comparatifs, selon laquelle « chaque pays devrait se spécialiser dans la production où il possède la plus grande supériorité ou la moins grande infériorité »3. Avec ces théories en tête on peut chercher les avantages et désavantage de la production au Brésil.
Le marché intérieur de plus de 201 millions de consommateurs4 est un point fort de ce pays. En effet lesentreprises qui investissent à l’étranger cherchent des pays dans lesquels ils pourront profiter du marché local. Cela leurs permet de développer leurs ventes et économies d’échelles dans les pays d’accueil et donc d’internationaliser la compagnie ou le groupe tout en se développant sur leur marché d’origine.
A contrario l’imposition Brésilienne est fortement rédhibitoire aux investisseurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier sur le Brésil
  • Dossier pays brésil
  • Dossier mdd au brésil
  • Dossier sur le brésil et sa politique de communication
  • Dossier pays bresil
  • Dossier pays : le secteur immoblier au Brésil
  • Bresil
  • le bresil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !