dossier chomage
CHOMAGE
2013
Introduction
Avec une actualité chargée d’annonces de licenciements massifs, de fermetures d’usines et de plans sociaux, l’inquiétude des français ne cesse de s’accroitre sur l’avenir de l’emploi en France. Le moral est en berne d’autant plus que les grandes entreprises que l’on pensait stables comme PSA ou Air France annonce des suppressions de postes. Le chômage en France est devenu le problème majeur de l’économie française actuelle. L’emploi est menacé et les chiffres du chômage s’envolent encore depuis la crise : la région Nord Pas de Calais présente un taux de chômage de 13.1% en septembre 2012.
A cause de la récession, les efforts d’économie que la France doit supporter ne laissent pas envisager de prochaine croissance. Le pouvoir d’achat des français est en baisse mais les prix s’envolent tant au niveau du caddie de courses que pour se loger. Pourtant, jamais il n’y a eu autant d’écarts de richesse. Certains profitent encore et s’enrichissent autant que d’autres s’appauvrissent. Le travail est un droit constitutionnel et reste la meilleure protection contre la précarité.
On peut alors se demander dans quelle mesure il faut comprendre ces chiffres alarmants du taux de chômage et si toutes les catégories sociales sont concernées par cette menace. Le chômage touche t-il tout le monde ou spécifiquement certains ?
Avant de se concentrer sur l’impact humain du chômage, il est d’abord utile de mesurer l’ampleur que prend le chômage en France pour ensuite étudier les réponses qui lui sont apportées.
I Le chômage prend des proportions importantes en France.
Les chiffres du chômage.
2 888 800 demandeurs d’emplois : tels sont les chiffres publiés en Avril 2012.
Récemment en Septembre 2012, le journal télévisé annonçait plus de 3 millions de chômeurs. Au dernier débat présidentiel, les deux candidats annonçaient des chiffres de chômage avec des écarts surprenants. En France, le chômage est mesuré par deux indicateurs :
-Celui