Dossier Culturel
Haussmanniennes …
Sommaire
Page 1 : Page de couverture
Page 2 : Sommaire
Page 3 : Introduction
Page 4 : I/ Les travaux proprement dits ; Généralités ; A) Le standard Haussmannien
Page 5 : A) Le standard Haussmannien (suite et fin)
Page 6 : B) L’axe nord-sud, l’Île de la Cité et les gares
Page 7 : B) L’axe nord-sud, l’Île de la Cité et les gares (suite et fin) ; C) Les monuments
Page 8 : C) Les monuments (suite et fin)
Page 9 : D) Les espaces verts
Page 10 : D) Les espaces verts (suite et fin)
Page 11 : E) Les équipements publics
Page 12 : E) Les équipements publics (suite et fin)
Page 13 : II/ La critique et les différentes représentations ; A) La critique
Page 14 : B) Les différentes représentations
Page 15 : B) Les différentes représentations (suite)
Page 16 : B) Les différentes représentations (fin) ; Conclusion
Page 17 : Sources
Introduction
Dans ce dossier culturel, nous allons étudier Paris, et en particulier les transformations qui y ont été apportées au XIXème siècle pour devenir la ville que nous connaissons. Elle est qualifiée de « Paris Haussmannien », et pour cause : c’est le baron Haussmann qui est le responsable de toutes ces modifications. Nous verrons en premier lieu les travaux à proprement parler, puis les critiques et représentations qui en ont été faites.
Georges Eugène Haussmann est né le 27 mars 1809 à Paris, et y est mort le 11 janvier 1891 à 81 ans. Il a été préfet de la Seine du 23 Juin 1853 au 5 janvier 1870. Il a donc dirigé les transformations de Paris sous le Second Empire sous le règne de Napoléon III. À l’époque, Paris a encore un aspect moyenâgeux ; les rues sont sombres et étroites, peu fréquentables, en clair : insalubres. Certaines zones comptent 100 000 habitants au kilomètre carré ; l’étroitesse des passages complique la circulation de l’air et facilite la propagation d’épidémies. Lors de son exil en Angleterre, Napoléon avait été impressionné par la modernité et l’hygiène que l’on