Dossier de geo - alsace

Pages: 11 (2620 mots) Publié le: 13 octobre 2013
Dossier de géographie touristique

L’Als ce

Sommaire :

I/ Introduction p. 2


II/ Atouts touristiques p. 2-7

III/ Infrastructures et aménagements touristiques p. 7-10


IV/ Conséquence du tourisme p. 10-11

V/ Conclusion p. 11

VI/ Bibliographie p. 11

I/ Introduction

Située au nord-est de la France, l’Alsace en est la plus petite région (sans compter lesDOM-TOM) : seulement 8280 km², soit 1,3 % du territoire (métropolitain). Elle est séparée en deux départements : au nord, le Bas-Rhin (67) où se trouve Strasbourg, son chef-lieu, également capitale de l'Alsace; au sud, le Haut-Rhin (68), dont le chef-lieu est Colmar. Elle compte 1 815 500 habitants et une moyenne de 220 habitants au km², ce qui fait d'elle la région la plus densément peuplée aprèsl'Île-de-France. L’Alsace est une terre d'enracinement et les échanges migratoires sont assez réduits avec l'espace national.

II/ Atouts touristiques

1) Reliefs

A l'est, l'Alsace est bordée par le Rhin qui forme la frontière entre la France et l'Allemagne.
A l'ouest, s'élève la chaîne des Vosges, barrière naturelle aux sommets arrondis, nettement plus élevée au sud (le GrandBallon culmine à 1424m) qu'au Nord (le Donon, 1 009m). Fortement boisées, les Vosges sont couvertes au Sud sur leurs sommets de prairies d'altitude.
Le versant oriental des Vosges, porte les collines sous-vosgiennes. C'est le domaine du célèbre vignoble alsacien.
Entre Vosges et Rhin s'étend la plaine d'Alsace, bande de terre d'environ 30 km de large et de 170 km de long. Fermée au Sud par leSundgau, et au Nord par l'Outre-Forêt (Unterland). La grande plaine comprend à l'est, le long du Rhin, une zone de prairies autrefois très marécageuses et aujourd'hui de plus en plus vouées à la culture du maïs: les Rieds.
La plaine est appelée "Ackerland", et compte parmi les sols les plus riches de France.

Carte des reliefs alsaciens
Carte des reliefs alsaciens

2) Climat

Le climatalsacien est « semi-continental d'abri et montagnard ». La continentalité est marquée dans le fossé rhénan par des précipitations estivales plus importantes qu’en hiver et une amplitude extrême thermique annuelle, c’est-à-dire l’écart entre la température maximale moyenne de juillet et la température minimale moyenne de janvier, qui dépasse les 27,5 °C. À l’échelle de la France, ces deux marqueurs sonttypiques de la plaine alsacienne. En revanche, sur les reliefs la répartition annuelle des précipitations est similaire à celle du reste de l’hexagone et l’amplitude extrême thermique annuelle y est assez faible (14 °C au Grand Ballon soit moins qu’à Paris)

3) Patrimoine Alsacien

Peuplée par des Hommes depuis la préhistoire, l'Alsace a vu passer nombre de peuples sur ses terres : desCeltes, des Romains, des peuples germaniques, puis certaines nations actuelles d'Europe. Des populations qui ont toutes laissé des traces, comme une signature pour marquer leur passage dans la région rhénane.
De son passé mouvementé, tiraillée entre les guerres et les occupations des différents peuples occidentaux, l'Alsace conserve un riche héritage, que l'on retrouvera dans ses coutumes, sesbâtiments et ses communes. Châteaux-forts, abbayes et églises, ligne Maginot, pièces de musée... l'Histoire de l'Alsace peut être mieux comprise grâce à ce riche patrimoine, ouvert au public pour la plupart.

a) Le Château du Haut-Koenigsbourg
Il se situe dans la commune d'Orschwiller à une altitude de 757 mètres d'où il domine la plaine d'Alsace et le débouché du val de Villé, en face deSélestat.
Château du Haut-Koenigsbourg
Château du Haut-Koenigsbourg
Construit par Frédéric de Hohenstaufen en toute illégalité et détruit à plusieurs reprises, il fut reconstruit de 1901 à 1908 sous les ordres et au goût de l'empereur Guillaume II d'Allemagne plus ou moins à l'identique de ce qu'il avait été.
C'est le château médiéval le plus visité de France et l'un des sites touristiques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier alsace
  • Dossier géo
  • Dossier de geo
  • Dossier Géo
  • Dossier geo
  • Dossier geo
  • Dossier géo
  • Dossier de géo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !