Dossier de presse: affair troy davis

Pages: 16 (3756 mots) Publié le: 14 avril 2013
Dossier de Presse: Affaire Troy Davis
Index :
* Introduction
* Articles
* Meurtre du policier Mark McPhail
* Inculpation et condamnation
* Dates d’exécutions programmées
* Troy Davis : Le suspect
* Exécution de Troy Davis
Introduction :
L'affaire Troy Davis est une affaire criminelle survenue aux Etats-Unis. Troy Davis a été jugé coupable du meurtre dupolicier Mark McPhail, condamné à mort, exécuté le 21 septembre 2011 en dépit d'une importante mobilisation visant à contester sa culpabilité et du fort écho de cette mobilisation dans les médias.

Articles :

L'exécution prévue de Troy Davis suscite l'indignation des médias américains

Les 10 arguments qui innocentent Troy Davis
0h00: Des manifestants sont rassemblés devant la Maison Blanche, etles avocats tentent tout ce qu'ils peuvent pour un recours de dernière seconde, de plus en plus improbable.
20h30: Le quotidien New-York Times dénonce «une erreur judiciaire tragique», concernant Troy Davis, estimant «les nombreuses graves erreurs» commises dans ce dossier.
17h00: Selon la défense, la prison aurait refusé que Troy Davis passe au détecteur de mensonges
15h33: Dans un documentque s'est procuré l'AFP, la défense affirmerait être en mesure d'apporter «des preuves» selon lesquelles le médecin légiste qui a autopsié le corps du policier décédé a apporté «un faux témoignage»

14h17: Certains de ses partisans demandent au personnel pénitencier de se mettre en grève ou en congé maladie, selon Associated Press
14h00: Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne, adéclaré au nom de l'UE qu'il y avait de «sérieux doutes» concernant la culpabilité de Troy Davis
13h12: Troy Davis demande à passer au détecteur de mensonges avant son exécution, selon Associated Press

13h05: La France appelle le procureur et les autorités de l'Etat de Géorgie à ne pas exécuter l'Américain
10h42: «Le combat pour la justice ne s'arrête pas avec moi», a déclaré Troy Davis
09h36:«Une grave erreur», titre un éditorial du New York Times
Meurtre du Policier Mark McPhail :

«  À approximativement 1 h du matin, samedi 19 août 1989, le policier Owens du département de police de Savannah, Georgie, répond à l'appel « un policier à terre » à la station de bus Greyhound sur l'avenue Oglethorpe.
Owens trouve la victime, Mark McPhail, 27 ans, policier à Savannah, étendu face contreterre sur le parking du restaurant Burger King près de la station de bus. La bouche du policier McPhail est remplie de sang et des morceaux de dents se trouvent sur le trottoir. Alors qu'il commence la réanimation cardio-pulmonaire, l'agent Owens remarque que l'arme à feu de la victime est toujours dans son étui.
Larry Young, témoin de la scène, dit à la police qu'entre minuit et 1 h du matin, ilmarchait du côté du parking de Burger King, fréquenté par des clients de passage et des sans-domicile-fixe, jusqu'au commerce de voisinage pour acheter de la bière. Sylvester « Red » Coles vit Young sortir du commerce et commença à le suivre demandant la bière. Coles continua de harceler Young sur tout le parcours de retour au Burger King. Lorsque Young arriva sur le parking, Harriet Murray etdeux autres hommes non identifiés étaient assis sur un muret près du restaurant. Troy Davis et Daryl Collins, qui avaient pris un raccourci, surgissent, arrivant de derrière la banque, et encerclèrent M. Young.
M. Coles, qui faisait face à M. Young, lui dit de ne pas bouger « parce que tu ne me connais pas, je te tirerai dessus », et commença à « fouiller son pantalon ». Les deux hommes assis surle muret s'enfuirent, et Mlle Murray courut vers la porte arrière du Burger King, qui était fermée. Davis, qui était derrière Young et à sa droite, l'aveugla en le frappant sur le côté du visage avec un pistolet à canon court, infligeant une blessure sérieuse à la tête, ce qui constitua le troisième élément de l'accusation. M. Young commença à saigner abondamment, et se cogna contre un van garé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Affaire troy davis
  • Dossier de presse
  • dossier de presse
  • Dossier presse
  • Dossier de presse
  • dossier de presse
  • Dossier presse
  • Dossier presse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !