dossier de psycologie aes L3 paris X

Pages: 48 (11773 mots) Publié le: 9 septembre 2014




La Discrimination Ethnique













Psychologie du Travail
Compte rendu écrit

Université Paris Ouest Nanterre La Défense
2013/2014



Licence 3



Sommaire :

Introduction
A) Pourquoi le thème de la discrimination
B) Le contexte : à l'origine, une peur sociale
C) Problématiques & Hypothèses

I. Plan d'investigation
A) Les atouts de l'entretiensemi-directif
B) Les différentes phases d'élaboration du guide d'entretien
C) Le guide d'entretien final

II. Déroulement des entretiens
A) Sujet 1
1) Les conditions de passation
2) Le contenu
B) Sujet 2
1) Les conditions de passation
2) Le contenu
C) Sujet 3
1) Les conditions de passation
2) Le contenu

III. Les analyses
A) L'avis des enquêtés
1) Sujet 1
2) Sujet 23) Sujet 3
B) Ressemblances et différences des avis

Conclusion

Bibliographie et Webographie


INTRODUCTION

A) Le thème de la discrimination

La psychologie du travail est une discipline qui consiste à décrire puis à expliquer les processus d'organisation et de réorganisation de la structure des conduites de travail dans des conditions d'environnement technique et socialparticulier. Centrée sur les personnes, leur activité, leurs conduites et leurs représentations en relation avec le travail, elle délimite le champ à un secteur d'activité et aux rapports entre l'individu et son milieu qui est celui des organisation.
Nous allons donc étudier dans ce dossier la discrimination ethnique des individus dans leur vie quotidienne, afin de déterminer son impact sur leuractivité professionnelle et/ou scolaire. Nous avons choisi ce thème car c'est celui qui nous paraissait le plus intéressant à étudier, et aussi celui qui nous a le plus touché puisqu'à l'époque dans laquelle nous vivons il est encore difficilement imaginable qu'il puisse y avoir encore des actes discriminatoires. Que celle-ci soit sexuelle, raciale, selon l'âge ou selon la capacité physique ouintellectuelle, à l'aube du 21ème siècle la discrimination paraît plus présente que jamais, mais reste en même temps un sujet tabou. En effet, on observe de plus en plus dans notre société des actes discriminatoires qui visent à mettre à l'écart de la société les dites « minorités », et les empêche de fait, d'évoluer dans leur vie sociale en les marginalisant dès leur plus jeune âge, notamment parl'école, ou en les excluant de postes à responsabilités importantes. Selon le code pénal constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, (…) de leur appartenance ou de leur non-appartenance,vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. Autrement dit, la discrimination consiste à restreindre les droits de certains en leur appliquant un traitement spécifique défavorable sans relation objective par rapport à d'autres individus placés dans des situations similaires. Ainsi, dans le monde du travail, toute décision de l'employeur doit être prise enfonction de critères professionnels comme la compétence, et non sur des considérations d'ordre personnel comme, l'appartenance religieuse, et qui donc fondées sur des éléments extérieurs au travail.

B) Le contexte de la discrimination

Dans un contexte de peur sociale et de crise économique, les pays occidentaux fortement ouverts à l'immigration jusqu'alors, sont de plus en plus sujets à ladiscrimination. Peut-être pour sauver la face ou bien pour rejeter la faute sur une catégorie de personnes, l'individu a tendance à attribuer ses malheurs, ses échecs à un phénomène extérieur afin de garder une estime de lui. La discrimination est peut-être alors une conséquence directe et inconsciente de ses attributions. En effet, on observe qu'au travers de la crise économique que traverse la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit fiscal l3
  • Gestion financiere l3 aes
  • Sociologie des organisations L3 AES
  • Politiques culturelles
  • dossier paris
  • Regimes matrimoniaux l3 paris xi
  • Dossier De Candidature L3 2015
  • Dossier l3 descarte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !