Dossier de rapp “recherche appliquée au projet professionnel” : immunologie / epidémiologie

Pages: 13 (3064 mots) Publié le: 16 février 2012
Dossier de RAPP
“Recherche Appliquée
au Projet Professionnel” :
Immunologie / Epidémiologie

Licence 1 de Biologie

Sommaire général 

- Introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 1

- Matériel et méthode. . . . . . . . . . . . . . . . page 1

- Résultats. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 2

- Discussion . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . page 3

- Conclusion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . pages 3-4

- Sommaire des annexes. . . . . . . . . . . . . page 5

Introduction

Le thème de mon groupe de “Recherche Appliquée au Projet Professionnel” porte sur les métiers d’immunologiste et d’épidémiologiste. Lors de la première séance de RAPP, il a fallu choisir un thèmepour découvrir des métiers et guider chacun dans le choix de ses études. J’ai ainsi opté pour le thème de “lutte contre le dopage“ mais j’ai été mis dans un groupe de dont le thème est “Immunologie/Epidémiologie“. Le thème de mon groupe de RAPP ne correspondait donc pas à mon choix de départ.
Au début, je ne voyais pas de différences entre l’immunologie et l’épidémiologie qui sont deux branchesvoisines de la biologie mais qui s’occupent de choses bien distinctes : la première étudiant le système immunitaire, la seconde s’intéressant aux facteurs qui influent sur la santé et les maladies de populations humaines. Les métiers d’immunologiste et d’épidémiologiste demeurant pour moi jusque-là assez vagues, la perspective de rencontrer des professionnels sur le terrain et de leur poser desquestions était intéressante. Les rendez-vous que nous avons pu prendre avec certains d’entre eux m’ont permis de mieux connaître leur profession, la nature de leur travail ainsi que les qualités, les compétences et la formation nécessaires.

Matériel et méthode

Pour recueillir des informations sur les métiers d’immunologiste et d’épidémiologiste, je suis allé me documenter exclusivement surInternet. La documentation s’est faite sur des sites fiables comme Wikipédia et m’a apporté des indications plus précises quant à la nature de ces métiers. En parallèle, les interviews décrochées avec des professionnels qui nous ont parlé de leur travail ont constitué un apport plus important que la documentation brute trouvée sur le Web. En effet, ces derniers nous ont fait partager leurexpérience, leur formation ainsi que la passion qui les anime quotidiennement.
D’abord, nous avons rencontré Mme Frédérique Forquet, enseignante-chercheuse en immunologie à la faculté des sciences de Luminy. Puis, nous nous sommes déplacés à l’hôpital de la Conception à Marseille pour interviewer Mme Catherine Farnarier qui travaille dans un laboratoire immunologique. Enfin, nous avons fait une interviewavec M. Eric Vivier qui est à la tête d’une équipe de recherche à l’institut d’immunologie de Luminy et responsable d’un laboratoire à l’hôpital de la Conception.
Nous avons donc réussi à décrocher trois interviews mais uniquement avec des immunologistes. La prise de contact s’est faite par mail et les rendez-vous ont été fixé sans encombre. Malheureusement, nous n’avons pas interviewéd’épidémiologistes car soit ils ne donnaient pas de réponses à nos demandes de rendez-vous, soit ils ne trouvaient pas de dates pour nous rencontrer. En conséquence, nous avons récolté de nombreuses informations sur le métier d’immunologiste mais peu sur celui d’épidémiologiste.

1
Résultats

L’immunologie est une branche de la biologie qui étudie le système immunitaire, c’est à dire le mécanisme permettantà tout organisme de distinguer ce qui lui est propre de ce qui lui est étranger et de se protéger des agents pathogènes du monde extérieur comme les virus, bactéries, champignons, etc. Cette science est aussi concernée par les allergies (allergologie) et le rejet de greffes1. Elle a pour principaux aspects l’étude de la fabrication et du mode d’action des molécules de défense, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le dossier projet professionnel
  • 1 DOSSIER Projet Professionnel
  • Dossier projet professionnel
  • Dossier projet professionnel
  • Dossier de gestion projet professionnel
  • Le dossier projet professionnel
  • Exemple dossier projet professionnel
  • Le dossier projet professionnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !