Dossier de rapp “recherche appliquée au projet professionnel” : immunologie / epidémiologie

3064 mots 13 pages
Dossier de RAPP
“Recherche Appliquée au Projet Professionnel” :
Immunologie / Epidémiologie

Licence 1 de Biologie

Sommaire général

- Introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 1

- Matériel et méthode. . . . . . . . . . . . . . . . page 1

- Résultats. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 2

- Discussion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 3

- Conclusion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . pages 3-4

- Sommaire des annexes. . . . . . . . . . . . . page 5

Introduction

Le thème de mon groupe de “Recherche Appliquée au Projet Professionnel” porte sur les métiers d’immunologiste et d’épidémiologiste. Lors de la première séance de RAPP, il a fallu choisir un thème pour découvrir des métiers et guider chacun dans le choix de ses études. J’ai ainsi opté pour le thème de “lutte contre le dopage“ mais j’ai été mis dans un groupe de dont le thème est “Immunologie/Epidémiologie“. Le thème de mon groupe de RAPP ne correspondait donc pas à mon choix de départ.
Au début, je ne voyais pas de différences entre l’immunologie et l’épidémiologie qui sont deux branches voisines de la biologie mais qui s’occupent de choses bien distinctes : la première étudiant le système immunitaire, la seconde s’intéressant aux facteurs qui influent sur la santé et les maladies de populations humaines. Les métiers d’immunologiste et d’épidémiologiste demeurant pour moi jusque-là assez vagues, la perspective de rencontrer des professionnels sur le terrain et de leur poser des questions était intéressante. Les rendez-vous que nous avons pu prendre avec certains d’entre eux m’ont permis de mieux connaître leur profession, la nature de leur travail ainsi que les qualités, les compétences et la formation nécessaires.

Matériel et méthode

Pour recueillir des informations sur les métiers d’immunologiste et d’épidémiologiste, je suis allé me documenter exclusivement sur

en relation