Dossier de stage

Pages: 14 (3264 mots) Publié le: 26 juin 2014
INTRODUCTION



​Ce dernier stage s’inscrit dans mon parcours de formation comme une étape importante dans la construction de mon identité professionnelle. Grâce au fruit de mes diverses expériences, j’ai pu dégager l’orientation que je souhaite prendre en tant que future éducatrice de jeunes enfants.

​Ma précédente expérience à responsabilité au sein d’une halte-garderie d’accueilmixte m’a poussé à vouloir approfondir mes recherches et mes connaissances dans le domaine du handicap. Ainsi, au cours de ce stage, j’ai pris conscience de l’importance de mon rôle auprès de tous les enfants, valides ou handicapés, et de leurs familles.
J’ai découvert l’éducatrice de jeunes enfants que je souhaite devenir et la signification profonde de mon rôle de travailleur social.

Laconstruction de mon identité professionnelle s’est faite en lien étroit avec l’émergence de principes et de valeurs qui me sont propres. Le respect de l’enfant est pour moi une priorité en tant que future éducatrice de jeunes enfants ; c’est dans cette écoute profonde de l’autre que va pouvoir s’étayer un véritable échange avec l’enfant et permettre qu’une relation de confiance s’instaure.
Respecterl’enfant c’est l’accepter tel qu’il est, et dans le cas d’enfants en situation de handicap mon travail doit s’attacher à prendre l’enfant d’abord, sans nier ses difficultés.

Par conséquent, j’ai choisi d’effectuer mon stage en institut accueillant des enfants porteurs de poly-handicap, associant une atteinte cérébrale et motrice et des troubles de la communication.
Cette expérience m’a permis dedécouvrir le travail de l’éducateur de jeunes enfants dans ce type et de structure, son rôle auprès d’enfants plus âgés et la vie en internat.





















I - L’INSTITUTION

1. Présentation de la structure

​La Gentilhommière est un institut d’éducation motrice qui accueille 45 jeunes de 4 à 20 ans porteurs de poly-handicap, associant uneatteinte cérébrale et motrice, des troubles de la communication (avec ou sans surdité). Elle dispose d’un internat accueillant 9 enfants.
La Gentilhommière dans son projet d’accompagner individuellement chaque jeune, elle offre une prise en charge globale se déclinant autour des besoins de l’enfant au plan médical, orthopédique, rééducatif, éducatif et psychologique.
L’équipe de l’établissementest pluridisciplinaire, elle réunit des compétences multiples et variées avec des personnels médicaux, paramédicaux, éducatifs, psychologiques, sociaux.
La prise en charge se fait par groupe d’âge composé de huit enfants et encadré par une psychomotricienne, une orthophoniste et une éducatrice (spécialisée ou jeunes enfants).

2. Le projet de l’institution

​La Gentilhommière est avant toutun lieu de socialisation pour les enfants qui font en entrant leur première expérience de la collectivité. C’est un lieu d’accueil sans frontière car elle regroupe des enfants porteurs de divers handicaps. Elle souhaite apporter un accompagner correspondant aux besoins et aux spécificités de chacun.
​La volonté affichée par l’équipe pluridisciplinaire est d’offrir une prise en charge globale etcontenante, dans laquelle éducatif et rééducatif sont associés dans l’intérêt de l’enfant.
​Le travail effectué au sein de la structure met l’accent sur la prise d’autonomie, sous toutes ses formes. Les compétences de chaque professionnel doivent permettre à chaque enfant de découvrir ses potentialités et de développer ses propres capacités.
​L’équipe propose donc un suivi personnalisé dans lecadre du projet individualisé de l’enfant mis en place en début d’année avec les parents et l’enfant.

3. Le fonctionnement
- Financement

​La Gentilhommière est gérée par l’association AERIMC (Association pour l’Education et la Réadaptation Infirmes Moteurs Cérébraux) qui bénéficie du financement de la CAF.

- Personnel

​L’équipe est dirigée par un chef de service éducatif de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier de stage
  • Dossier stage
  • Dossier de stage
  • dossier stage
  • Dossier de stage
  • Dossier de stage
  • Dossier stage
  • Dossier de stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !