Dossier eco bac pro
Depuis 2004 le taux de chômage était en baisse jusqu’en 2008.
En 2008 la France est touché par une crise économique mondiale qui elle semble avoir eu presque autant de gravité que celle de 1929 qui est la crise la plus grave de l’histoire récente.
La crise économique de 2008 est dû à la crise des subprimes, il s’agit de titres hypothécaires à haut risques. En effet aux Etats-Unis les organismes de crédit ont accordés des prêts sans toutes les garanties de remboursement des emprunteurs. Quand la crise se déclenche les ménages n’ont plus les moyens de rembourser les institues de crédits. Cela provoque la faillite des établissements de prêt qui ne peuvent plus se rembourser car même en saisissant le bien immobilier de l’emprunteur celui-ci à désormais une valeur inférieure à celle de départ.
Les banques qui avaient été nombreuses à investir dans ces établissements préteurs sont à leur tour touchée. Ces institues de crédit étaient de véritables mines d’or lorsque le marché de l’immobilier était en bonne santé. Mais aujourd’hui les fonds investis par les banques sont partie en fumée. Pour compenser la perte d’argent sur le marché immobilier les banques sont obligées de vendre leurs actions. Hors ces ventes massives