Dossier electro

Pages: 10 (2443 mots) Publié le: 5 juin 2012
I. Présentation de l’entreprise

Les Lignes et réseaux de l’Est est une SARL créée en Février 1997 par le patron Monsieur Jedelle et le gérant Monsieur Bill. Les parts sont de 70 % pour le patron et 30 % pour le gérant. Au début le capital était de 500 000 Francs. Le chiffre d’affaire en 2011 est de 4 000 000€ et le chiffre d’affaire prévisionnel pour 2012 est de 8 000 000€ ; soit le double parrapport à 2011. Au commencement, il y avait 4 personnes et l’investissement de Messieurs Jedelle et Bill ont permis d’obtenir un effectif de 47 salariés en 2012(Annexe1). Au départ le dépôt était loué, maintenant il appartient aux dirigeants. L’entreprise est située à Illfurth près de la capitale du Sundgau. Ils ont choisi ce village pour sa localisation proche des grandes villes du Haut-Rhinet du territoire de Belfort. Le principal marché est EDF. En 2012, EDF nous a donné des marchés sûrs jusqu’en 2015. Le second marché est la collectivité locale. La spécialité de notre entreprise est les réseaux secs (éclairage public, Basse et Haute tension), l’entretien d’éclairage public à Altkirch et quelques communes liées.

II. Présentationde l’installation de l’éclairage public
La commune de Niederhergheim a effectué des travaux pour refaire la chaussée. Avec l’ouverture de la route, elle en a profité pour enterrer les réseaux. Vu la suppression des lignes aériennes et des poteaux qui les soutenaient, il était indispensable de refaire l’éclairage public. La commune a donc fait une demande au bureau d’étude pour rechercher uneentreprise à cet effet, ils ont donc écrit un appel d’offre dans un journal. C’est là où le conducteur de travaux de notre entreprise a répondu en faisant une offre (Annexe 2 et 3), que la commune a accepté parmi les autres.

1. Description et analyse de l’activité

Comment économiser l’appareillage des luminaires et l’environnement ?

Tout d’abord les terrassiers doivent placer des gainesrouges diamètre 63 dans des tranchées d’un mètre de profondeur et ils placent les massifs. Puis ils sablent, sur 30 à 40 cm, remplissent avec du tournant et mettent du macadam. Apres ça nous avons tiré les câbles (Annexe 4), mis les candélabres puis pausé le nouveau coffret d’éclairage public qui fonctionne avec une horloge astronomique. Il nous a été demandé de régler cette horloge d’une façonparticulière.

Une lampe sur deux est branchée sur le départ 1, la deuxième partie est branchée sur le départ 2 et sur le départ 3 il y a les prises qui servent à brancher les décorations de Noël.

De 20h à 22h tous les candélabres sont allumés, à partir de 22h les candélabres du départ 1 restent allumés et ceux du départ 2 s’éteignent. À 5h les candélabres éteints se rallument. Le jour suivantde 20h à 22h tous les candélabres sont allumés, à 22h les candélabres du départ 1 s’éteignent et les candélabres du départ 2 restent allumés.

2. Conclusion

De cette manière la commune fait des économies d’énergie et l’appareillage des lampes dures plus longtemps. La durée d’utilisation est donc identique pour toutes les lampes.

III. Présentation d’une jonction unipolaire préfabriquéeRétractable à froid

Entre Chèvremont et Bessoncourt, dans le territoire de Belfort, nous avons tiré 2,5 km de câble souterrain de 3×250 mm². En sachant qu’un touret de câble fait 150 mètres. Nous avons du les connecter entre eux avec des jonctions.

Pourquoi réaliser une boîte de jonction ?

1. Description et analyse d’une boîte

Nous avons utilisé des J3UP RF RSM Al/Cu qui permettent unejonction d’un câble allant de 95 à 240 mm².

Pour commencer, nous devons détorsader les deux câbles, les couper pour que les corps de jonction soient décalés de 0,8 mètres. Puis passer un chiffon pour enlever toutes les éventuelles saletés et les projections d’aluminium.

Sur la gaine extérieure nous devons passer un ruban adessif rouge de positionnement à une distance précise de 450 mm...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Electros
  • electro
  • Electro
  • Electro
  • Electro
  • Électro
  • electro
  • Electro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !