Dossier euro
Depuis la nuit des temps, nous utilisons de la monnaie. Au début on faisait plutôt du troc, puis est apparût l’or et l’argent qui sont devenue monnaie courante. Ensuite, chaque pays a finie par avoir sa monnaie officielle. Aux Etats-Unis le dollar, en Angleterre la livre sterling, en Allemagne le deutsch mark, en Algérie le dinar…et en France le Franc.
Cependant, depuis la création de l’Union Européenne, l’idée d’une monnaie commune s’est fait ressentir de plus en plus. C’est comme sa qu’est né l’Euro sous le sigle : €. Cette monnaie unique attribuée aux pays membres permet de nombreux avantages que nous verrons ultérieurement mais l’avantage principal et qu’il n’y a plus besoin de change pour commercer ou pour acheter dans un pays étranger membre.
Ce changement de monnaie qui est effectif depuis une dizaine d’année a permis de faciliter les échange mais il a été également vivement critiqué. Nous allons donc voir dans une première partie ce que représente l’euro, ainsi que les pays utilitaires de cette devise. Ensuite, nous allons parler des causes de ce changement après des années d’utilisation du franc. Puis, nous analyserons les conséquences de ce passage du franc à l’euro ainsi que l’avis des Européens.
I. L’euro et sa place actuelle
Déjà en 1865, sous l’époque Napoléonienne, une monnaie commune européenne avait été envisagée : Il s’agissait de l’union latine, dont faisait partie la France, la Belgique, la Suisse, la Grèce, le Portugal et l’Espagne entre autres.
L’euro est un projet qui a mis des décennies à aboutir. Une union monétaire avait été proposée dès 1970, mais la conjoncture économique internationale en a empêché l’élaboration. Ce n’est que 15 ans plus tard, lorsque le marché unique européen voit le jour, que la volonté d’instaurer une monnaie unique en complément s’intensifie.
C’est le rapport Delors (1989) qui propose 3 phases permettant de créer cette monnaie unique et une banque centrale européenne, et c’est lors du