Dossier ferrero

Pages: 24 (5884 mots) Publié le: 26 mai 2013
L’histoire de la société Ferrero commence en 1946, au lendemain de la Seconde guerre mondiale.
Un chocolatier-pâtissier du nom de Pietro Ferrero, originaire du petit village d’Alba dans le piémont au nord de l’Italie, imagine la recette qui va conquérir et révolutionner le petit-déjeuner et le goûter de millions de d’individus à travers le monde.
A ces débuts, l’entreprise situé à Alba emploie5 employés puis très vite ce chiffre va monter pour atteindre 3 ans plus les 1000 employés, cela grâce à l’ingéniosité de Pietro Ferrero durant une période économique difficile.
En effet, les circonstances économiques de l’époque suivant la seconde guerre mondiale, ont entrainé une pénurie de fèves de Cacao qui deviennent rares et chères en Europe. C’est alors que Pietro Ferrero développe uneidée de génie : remplacer une grande partie des fèves de cacao dans sa recette par des noisettes (fruits des noisetiers très abondants dans les collines de sa région natale). Une préparation à base de noisette, de sucres, de matière grasse et de lait, avec une pointe de cacao qui va permettre à Pietro d’obtenir un pain dur au chocolat qu’il coupé au couteau, et ainsi de créer le « Giandujot » quirencontre très vite le succès.
Puis par un été de forte canicule, le Giandujot se mis à fondre au soleil et à prendre une consistance pâteuse. Les pâtissiers ne parvenant pas à conserver les petits pains de chocolat, Mr Ferrero décida de vendre celui-ci tel quel dans de petit récipient de verre. L’engouement est immédiat et pour l’occasion Pietro décide de modifier la structure de sa recette en yajoutant du beurre de cacao afin que cette pâte ne durcisse plus du tout.
L’ancêtre du Nutella est née, cette pâte chocolatée et crémeuse à base de noisette sera vendue sous la dénomination de « Supercrema Ferrero ».
En 1949 suite à la mort de Pietro Ferrero, son fils Michele Ferrero prend la tête de l’entreprise familiale, c’est l’industrialisation du savoir-faire Ferrero qui commence. Il décided’étendre l’entreprise et de conquérir de nouveau marché. Il commence par le marché français en lançant sa pâte à tartiner super crémeuse qu’il renommera la « Tartinoise ».
La marque Nutella fût déposée en 1964. Elle fût créée en associant le terme anglais «  Nut » qui signifie noisette et le terme « Ella » qui est une terminaison féminine italienne.
Mr Ferrero va permettre à l’entreprise deconnaître un développement continu durant 60 ans. Un essor principalement acquis par son inventivité et sa volonté d’homme passionné.
C’est également grâce à la collaboration constante et efficace de son épouse Maria Franca qu’il est devenu le premier industriel italien d’après-guerre à ouvrir des établissements et des bureaux à l’étranger dans le secteur de la confiserie, faisant de la société ungroupe véritablement internationale.
« Innover pour grandir », c’été la devise de cet homme ambitieux qui a permis à cette entreprise italienne de devenir le 6ème groupe mondial du secteur de la chocolaterie-confiserie. L’entreprise Ferrero a réalisé un chiffre d’affaire d’environ 6.4 millions d’euros en 2009.
L’innovation est totale dans l’entreprise, et celle-ci se caractérise dès 1956 par lelancement dans les rayons d’un nouveau produit : le « Mon Chéri », celui-ci caractérise à merveille l’état d’esprit Ferrero. Il s’agit de passer du savoir-faire artisanal Ferrero qui consiste à placer une cerise alcoolisé dans une enveloppe de chocolat, à une capacité de production industrielle mondiale causée par son succès planétaire.
Le Mon Chéri permet à Ferrero de réussir une implantationparfaite en France. A la fin des années 1950 il rachète une ancienne usine de textile français à Villers-Ecalles, près de Rouen avec pour objectif de lancer une première production industrielle de Mon Chéri en France.

Puis rapidement une nouvelle étape arrive et accélère la croissance du chocolatier sur le territoire français, il s’agit de la première production industrielle française de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ferrero
  • Ferrero
  • Ferrero
  • Ferrero
  • Ferrero
  • Ferrero
  • ferrero
  • Ferrero

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !