Dossier Final
SMEBA : une mutuelle étudiante
IMA, Université Catholique de l’Ouest
Organisation des entreprises
Le Régime de Sécurité Social Etudiant (RSSE), désigne le système de gestion de la sécurité sociale appliqué aux étudiants Français. Sa gestion est confiée à des mutuelles qui agissent par délégation de service public.
La SMEBA, depuis sa création en 1974, développe une relation de proximité avec les étudiants des régions Pays de la Loire et Bretagne. Elle assure la gestion du régime obligatoire d’environ 95 000 étudiants et propose aussi des complémentaires santés, des mutuelles adaptées aux étudiants, à leurs attentes. Présentation du réseau National
Même si la SMEBA n’est présente qu’à l’ouest de la France, elle est impliquée depuis plusieurs années dans un réseau national de mutuelle étudiante de proximité : EMEVIA (anciennement USEM).
Les mutuelles adhérentes à cette union, cultivent leur diversité (histoire différente …) mais ce regroupe autour des valeurs de la mutualité. Face à ces mutuelles dites SMER (Société Mutualiste Etudiante
Régionale), la LMDE (La Mutuelle Des Etudiants) travaille comme une concurrente directe des SMER.
Elle propose aux étudiants des produits similaires (Gestion de la délégation de service publique et des mutuelles complémentaires). Elle applique le même fonctionnement démocratique mais s’engage dans la vie politique en prenant parti.
Présentation Général de la SMEBA
Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif. Elles n’ont donc pas pour but d’avoir un bilan excédentaire, elle n’a pas à rémunérer d’actionnaires ou de capital. La SMEBA a été créé en 1974 par de étudiants soucieux de proposer une alternative à la MNEF (Ancienne LMDE). Et depuis maintenant 40 ans, elle propose, à chaque rentrée étudiante, à l’étudiant de lui gérer ses remboursements, au nom de la CPAM.
La SMEBA a par contre un fonctionnement atypique. En effet, par son statut de mutuelle étudiante, elle est dirigée par