Dossier goegraphie

Pages: 17 (4120 mots) Publié le: 27 mai 2013
Dossier de Géographie

Thème : Développement inégal
Problémathique : Pourquoi peut-on craindre une penurie d’eau au 21e siècle ?

CFA DES COMPAGNONS DU DEVOIRAnnée 2011-2013Sommaire

Introduction 

Document 1 : A l’horizon 2020

Document 2 : Les désastres du manque d’eau

Document 3 : La consommation de l’eau 2002-2007

Document 4 : Le prix de la consommation

Conclusion Introduction
Aussi vitale que l’air, l’eau potable est une ressource rare puisqu’elle ne représente que 2.5% de l’eau sur la planète et que sur cette quantité, l’homme n’a accès qu’à moins de 1% soit 0.01% de toute l’eau sur la terre.
L’eau se régénère en permance à travers un cycle régulier, mais l’explosion démographique et la pollution, sans parler des incertitudes dont on parle à propos duchangement climatique de la planète, la quantité d’eau potable disponible par personnes diminue chaque années.
Pourquoi peut-on craindre une penurie d’eau au 21e siècle ?
Au cours du siècle dernier, l’utilisation mondiale d’eau a augmenté deux fois plus vite que le taux de croissance démographique.La pénurie d’eau touche déjà tous les continents et plus de 40 pour cent de la population de laplanète. D’ici 2025, 1,8 milliard de personnes vivront dans des pays ou des régions victimes de pénuries d’eau absolues, et deux tiers de la population mondiale pourraient être exposés à des conditions de stress hydrique.Pour appréhender toute l’ampleur du problème, il nous faut commencer par faire le bilan de l’immense impact que l’eau a sur nos vies au quotidien et sur notre capacité de nous créer unmeilleur avenir.

Document 1

Nature : Carte
Titre : A l’horizon 2020
Source : google image

Cette carte nous révèle le degré de gravité des pénuries d’eau sur les différents continents.
Nous pouvons effectivement observer le développement inégal car c’est surtout les pays riches (à l’exception de la Russie, de la Chine et de l’Australie) qui ne sont pas ou très peu touchés par lemanque d’eau potable. Les pays riches se trouvent donc sur la carte dans les zones (en bleue) qui indiquent qu’elles sont peu ou pas touchées par les pénuries. A l’inverse nous pouvons voir que ce sont surtout les pays pauvres ou en voie de développement qui sont les plus frappés par les pénuries d’eau. L’on peut aussi remarquer que toutes les régions se situant autour des déserts sont aussisoumises à la sécheresse. Nous pouvons observer que les continents les plus touchés sont l’Afrique et l’Asie du sud en raison de leur pauvreté, de leur climat et de la sécheresse. Ce document nous montre donc que dans les années avenirs les pénuries d’eaux vont s’étendre sur tous les continents si nous continuons à notre taux de consommation d’eau actuelle.

Document 2
Nature : photo
Titre : Lesdésastres du manque d’eau
Source : google image

Sur cette photo l’on peut voir les conséquences du manque d’eau dans les parties du monde les plus pauvres. Des millions de gens connaissent le même destin tragique, voir pire dans certaines régions où règne la guerre ou la sur population.

Document 3 :
Nature :Graphique
Titre : La consomation de l’eau 2002-2007
Source : google image

Surce document nous pouvons voir l’évolution de la consommation d’eau des années 2002 à 2007 dans différents pays. L’on peut observer une légère croissance dans les pays comme le Canada, les Etats-Unis, le Liban, l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie.
Nous pouvons aussi voir que certains pays par contre augmentent considérablement voir double leur consommation d’eau en litre parpersonnes comme la Hongrie, le Mexique, les Emirats Arabes.

Ce graphique nous permet de voir également, la différence de consommation des pays riches par rapport aux pays émergents. Le Canada qui compte en 2002, 41 litres par personnes, et en 2007, 66 litres par personnes. Par rapport aux Emirats Arabes qui consomment 133 litres par personnes en 2002 et, 260 litres par personnes en 2007. ?????????...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • goegraphie
  • Goegraphie
  • Dossier
  • Dossier
  • dossier
  • Dossier
  • Dossier
  • dossier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !