Dossier histoire de l'art terminal
J'ai choisi d'étudier le film de Jean Luc Godard Le Mépris, le tableau de Kandinsky Jaune Rouge Bleu et l'œuvre du Corbusier, en particulier la Cité Radieuse.
Bien que ces trois œuvres soient au programme, je considère que le film de Godard est mon œuvre « libre » tant mon choix a été poussé par des raisons personnelles. J'ai beaucoup aimé ce film, grâce au jeu tantôt enfantin tantôt grave de Brigitte Bardot, sur une une situation tragique. Le fait que ce film soit inscrit dans le courant de la Nouvelle Vague m'a aussi beaucoup influencé. Ce mouvement artistique a tant bouleversé les règles du cinéma français qu'il me semblait impossible de passer outre.
J'ai aussi choisi l'œuvre de Kandinsky JAUNE-ROUGE-BLEU car c'est un tableau que j'avais souvent vu sans vraiment le comprendre. Il m'a semblé intéressant de l'étudier pour cette raison: il m'avait en effet paru simpliste, ou même travaillé seulement pour l'esthétique (ce furent mes premières conclusions, trop hâtives) alors qu'elle est en fait issue d'une longue recherche de l'artiste quant à la place des couleurs des forces et de la musique sur les sentiments et les émotions des hommes. JAUNE-ROUGE-BLEU est pour moi une de ses œuvres les plus accomplies dans sa recherche du lyrisme en peinture.
Enfin j'ai choisi d'étudier l'œuvre de Le Corbusier, en particulier la Cité Radieuse, ou Maison du Fada. Le fait que cette unité d'habitation ait été au centre de toutes les polémiques, que ce soit à cause de son esthétique nouvelle ou de son sens pratique ou encore de la légitimité de Le Corbusier en tant qu'architecte de la Reconstruction la rend encore plus intéressante. Le Corbusier savait exactement ce qu'il voulait en faire, et on peut ainsi justifier chacune de ses décisions par son désir de renouveler et peut être aussi révolutionner l'architecture d'alors.
En somme ces trois œuvres sont au centre d'un tournant important dans leurs arts respectifs. Toutes ces œuvres