dossier histoire

Pages: 4 (888 mots) Publié le: 9 janvier 2014

Le 16 Juillet 1942, aux premières heures du jour, le tout Paris est en émoi. La peur et la Mort frappent toutes deux aux portes de milliers de personnes sans distinction de rangs sociales. La plusgrande rafle de l'Histoire de France est en passe d'avoir lieu, et rien ne pourra empêcher la triste destinée morbide de ces milliers de familles qui n'eurent pour seul tort que celui d'être deconfession Juive. Des arrestations massives, non pas de criminels, d'assassins, de voleurs, de violeurs ou autres hors la loi au sens pénal du terme, mais de femmes, d'enfants, de vieillards, de bon pèresde familles qui furent considérés comme criminels à cause de leur religion.



En ce double jour des 16 et 17 Juillet 1942, 12 884 juifs seront arrêtés à Paris et dans ses alentours selon ledécompte suivant : 3031 hommes, 5802 femmes, et..... 4051 enfants. 12 884 personnes



Une salle faite de Tôles et de verrières, sans la moindre aération, avec pour simples WC, une douzaine de cabinetset une vingtaine d'urinoirs, la plupart condamnés et interdits par les autorités en place, du fait des fenêtres présentes à leur proximité.
Imaginez la scène. Des dizaines et des dizaines de bus quis'agglutinent aux abords du vélodrome le premier jour pour débarquer les passagers. Une foule massive et continue de « nouveaux arrivants » poussés par les personnes les suivants, poussant lespersonnes qui les précédents, serrant de toutes leurs forces les modestes affaires ayant pu être amenées. Une foule qui s'avancent et pénètre petit à petit dans cet espace confiné, enjambant des corps,grimpant les dernières marches qui la sépare de la « grande salle », et découvrant petit à petit l'horreur des lieux.


Devant eux, un amoncellement d'êtres humains traités comme de vulgaires animaux,sur la piste, sur le terre plein central, dans les gradins, etc. Des Hommes qui tentent de trouver un faux semblant de confort et de réconfort plus que précaire en famille, serrés les uns contre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire, dossier
  • Dossier Histoire
  • dossier histoire
  • Dossier histoire
  • dossier histoire
  • dossier histoire
  • Dossier histoire
  • Dossier histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !