Dossier hygiène

Pages: 10 (2468 mots) Publié le: 26 janvier 2015
Groupe C
L1
Promotion 2014-2017






VALIDATION DE L’UE 2.10
Réfection d’un pansement simple














IFSI Lionnois

SOMMAIRE




I. Introduction page 1


II. Description page 1


III. Analyse page 2


1. La personne page 2
2. Le personnel page 2
3. L’environnement page 3
4. Le matériel page 3
5. L’agent infectieux page 4
6. Les produits page4


IV. Conclusion page 4

V. Bibliographie page 4



VI. Annexes page 5

I. INTRODUCTION
J’ai décidé de réaliser mon dossier d’hygiène sur un pansement simple car lors de mon stage, j’ai rencontré cette situation de nombreuses fois, et les règles d’hygiène me paressent importantes dans cette situation où la peau, barrière naturelle, est lésée.
Je suis en stage à la clinique EmileGallé, dans le service d’hospitalisation de courte durée qui est spécialisé dans la chirurgie orthopédique. L’équipe est constituée de cinq infirmières diplômées d’état ainsi que de quatre aides-soignantes qui se relaient. Le service comprend 17 chambres individuelles qui accueillent des personnes de tout âge.
II. DESCRIPTION
J’ai choisi la réfection du pansement de Mme C. car c’était mon premierpansement, ce qui m’a marqué, et la qualité de mon hygiène était très importante pour éviter le manuportage, et donc une infection nosocomiale de la zone d’opération. D’autant que l’infection du site opératoire représente 16,7% des infections nosocomiales1.
Jeudi 8 novembre, à 9:00, nous devons réaliser la réfection du pansement de Mme C., 36 ans, qui est venue du Luxembourg pour une rupture dutendon d’Achille gauche, avant la pose d’une résine par le gypsothérapeute (infirmier spécialisé dans la mise en place d’immobilisation). C’est la seule fois où nous réaliserons son pansement car nous sommes à J1 (le lendemain de l’opération) et la patiente partira en fin de matinée. Je mets donc des gants en plastique et réalise un bionettoyage (nettoyage et désinfection) du chariot avec unesolution à base d’écodiol®, jette les gants puis prépare le chariot : un sac poubelle jaune DASRI et un sac poubelle noir que j’accroche au chariot à l’aide d’une pince, une charlotte, un masque à usage unique, deux gants en plastique, un set à pansement stérile, un flacon de Biseptine®, un flacon de solution de NaCl, un pansement sec 5x8cm stérile ainsi qu’une bande velpeau.
Je me rends dans lachambre de la patiente avec l’infirmière pour qu’elle contrôle ce que je fais. Je frappe à la porte, entre et mets ma charlotte ainsi que mon masque qui recouvre mon nez jusque mon menton. Je réalise une friction (avec le flacon de SHA accroché au mur à l’entrée de la chambre) puis me dirige vers le lit en veillant à placer le chariot de telle sorte que je ne tourne jamais le dos à la patiente. Je meplace à ses talons. Je retire le compressif ainsi que l’attelle postérieur que la patiente avait jusque-là puis enfile les gants en plastique afin de retirer le pansement (adhésif sur les quatre côtés). Elle avait été suturée avec des agrafes. Une fois fini, je jette les gants et le pansement dans le sac poubelle DASRI. Je réalise à nouveau une friction des mains puis ouvre le set à pansement, leflacon de Biseptine® et le flacon de NaCl. Je demande à la patiente de se positionner en décubitus latéral droit et place le champ stérile sous son talon. Je verse de la Biseptine® dans l’un des compartiments du set à pansement, de la solution de NaCl dans un autre. J’utilise la pince bleue pour aller du set à pansement vers la pince verte, et cette dernière pour aller jusqu’à la patiente. Jeprocède à une désinfection avec la Bispetine® en allant du centre vers l’extérieur, du haut vers le bas, en ne passant qu’une seule fois. Je procède de même ensuite, pour le rinçage au NaCl puis pour le séchage avec les tampons sans produit. Puis j’ai répété la première étape avec la Biseptine®. Chaque tampon utilisé est jeté dans la poubelle DASRI. Ensuite, avec la pince bleue, je prends une des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dossier hygiène
  • dossier hygiène
  • dossier hygiène
  • Dossier hygiene
  • dossier hygiene
  • Dossier Hygiène
  • Dossier Hygiène Crèche
  • Dossier hygiene toilette

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !