Dossier la guerre d'algerie
C'est alors que de Gaulle annonce qu"il est prêt à assumer les pouvoirs de la République" et que se met en place une solution légale de faire appel à lui pour éviter une guerre civile qui semble en marche. Il y a accord de nombreux élus à ce sujet.
Le 29 Mai Coty PR annonce qu'il fait appel à de Gaulle pour former un gouvernement. Investiture du général le 1er juin 1958 comme président du Conseil par 323 voix contre 290. La moitié des socialistes a accepté ou permis le retour de de Gaulle ainsi que de nombreux radicaux.
On suppose que des gaullistes comme Soustelle, peut-être Chaban, ont pris contact avec Massu pour que le comité de salut public fasse appel à de Gaulle.
Celui ci passe pour être favorable à l'Algérie française. Il se tait et entretient l’ambiguïté, avec la citation « je vous ai compris », puis prépare sa solution après avoir été élu légalement PR, avoir gagné les élections législatives et fait étudier diverses solutions qui lui paraissent inapplicables.
4) En Algérie, cette guerre est appelée également « révolution algérienne » (appellation initiale) par analogie avec les révolutions américaine, française et russe. Elle se nommera très peu de temps après son déclenchement « guerre de libération nationale » ou « guerre d'indépendance ». Le terme « révolution » est massivement adopté par le FLN à partir de 1956, année de son congrès de La Soummam, en Kabylie. Le terme prendra des connotations résolument socialistes dans les premières années d'indépendance. Pour les populations algériennes dans leur ensemble, ce fut « La Guerre ».
Pour des raisons assez complexes, la France a reconnu qu'il s'agissait d'une guerre en 1999, sous la présidence de Jacques Chirac. Toutefois, dans les textes législatifs notamment, l'expression officielle consacrée continue d'être les événements d'Algérie. Ce fait demeure